sept 16

La réforme de la dépendance sera « progressive », et pas avant 2014…

La réforme de la dépendance, annoncée en milieu de quinquennat du président Sarkozy avait finalement été repoussé en raison de la crise économique et financière par le gouvernement Fillon.

Pointée comme l’une des priorités du gouvernement Jean-Marc Ayrault, la réforme de la dépendance connaît quelques difficultés au démarrage. Alors que le projet de loi devait être annoncé pour la fin de l’année, il semblerait que l’annonce de celui-ci sera une nouvelle fois repoussé.

A l’occasion d’une rencontre avec l’AJIS (Association des journalistes de l’information sociale), le premier ministre  a indiqué que l’approche de la réforme de la dépendance serait « progressive », en raison de la difficulté du dossier.

Il y a plusieurs volets [à la réforme de la dépendance NDLR], certains sont plus faciles à faire, certains sont moins coûteux.

Dans une entrevue accordée au magazine destiné aux seniors Notre Temps, le premier ministre écarte l’annonce du projet de loi pour l’année 2014 : l' »adoption (du projet de loi sur la réforme de la dépendance) dépendra du calendrier parlementaire. Mais elle interviendra plutôt en 2014.»

La ministre de la santé, Marisol Touraine, attend de son côté la remise du rapport Cordier sur la stratégie nationale de politique de santé. Le rapport est attendu pour la fin du mois de septembre et devrait donner lieu à l’application de nombreuses actions et préconisations.

«

»

1 commentaire

  1. FONTAINE Guy

    Bonjour,
    La FNAAFP/CSF est l’une des 4 Fédérations de la Branche de l’Aide, de l’Accompagnement, des Soins et des Services à Domicile.
    Vous trouverez à la Une de notre site internet *www.fnaafp.org* la réaction de notre Fédération et le courrier commun que les Présidents et Directeurs/Secrétaires généraux ont adressé au Premier Ministre mardi 17 septembre 2013 pour lui demander un rendez-vous avec copie à la ministre des Affaires sociales et de la Santé, à la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, au ministre délégué au Budget.
    Plusieurs magazines ont commencé à relayer notre action.
    Si vous désirez soutenir celle-ci, n’hésitez pas à me le faire savoir par mail.
    Bien à vous.
    Guy Fontaine
    Secrétaire général FNAAFP/CSF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>