mai 15

56% des français se sont déjà occupés d’une personne dépendante

Une enquête Opinion Way pour le Figaro indique que plus de la moitié des français se sont déjà occupés ou s’occupent d’un proche dépendant

Une étude Opinion Way publiée dans le Figaro s’intéresse à l’impact de la dépendance dans le quotidien des familles françaises.

Le quotidien Le Figaro s’intéresse ainsi à l’aide apportée par les Français aux personnes dépendantes. Les « aidants » font en effet partie des rouages essentiels de la solidarité à l’égard des personnes en perte d’autonomie.

L’étude nous apprend ainsi que 56% des français s’occupent ou se sont occupés d’un proche dépendant. L’étude met également en lumière d’autres problèmes soulevés par ce chiffre témoignant d’une situation faisant partie du quotidien :

  • les aidants sont souvent eux-mêmes âgés (conjoint, enfant, etc.)
  • l’accélération des aidants dans l’entrée en dépendance ou en situation psychique précaire (dépression, isolement, manque d’aide, etc.)
  • avec l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, les personnes dépendantes sont souvent âgés de plus de 90 ou 100 ans. Leurs propres enfants, âgés de 60 à 70 ans, sont eux mêmes soumis aux risques de la dépendance.

L’absentéisme dans les entreprises est même impacté : les salariés prennent du temps pour s’occuper de leurs parents plus souvent que de leurs enfants.

Le Figaro conclue sur le besoin de prise de conscience du sujet de la dépendance, trop absent dans l’actualité et le débat public au goût du quotidien.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>