mar 06

Dans quels établissements sont hébergées les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie ?

Les différentes études l’affirment : les français préfèrent le maintien à domicile plutôt que l’hébergement en établissement spécialisé en cas de dépendance ou de perte d’autonomie. D’ailleurs, près de 9 personnes sur 10 âgées de plus de 75 ans opteraient plutôt pour un maintien à domicile plutôt qu’un hébergement en EHPAD ou maison de retraite.

Pourtant, parfois la situation impose un hébergement en établissement spécialisé, pour une durée plus ou moins courte. Dans quels types d’établissements est-il possible d’être hébergés en cas de situation de dépendance ?

  • Les USLD, désignant Unités de Soins Longue Durée. Au contraire des EHPAD, les USLD n’accueillent habituellement pas de personnes valides. Il s’agit de personnes âgées très dépendantes, nécessitant une surveillance et un accompagnement médical de tous les instants.

Une USLD est un service médical particulier, qui regroupe l’ensemble des soins de santé (médecin, infirmière), pas forcément intégré dans un hôpital.  est une entité regroupant des activités de soins de santé (soins médicaux, soins infirmiers). Spécialisée dans l’hébergement long terme, l’unité de soins longue durée, au même titre que l’EHPAD et les maisons de retraite accueillent des personnes dépendantes et en perte d’autonomie.

  • Les EHPAD ensuite, dont l’acronyme signifie « Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante » sont spécifiquement destinés aux personnes en situation de perte d’autonomie. De statut privé associatif, privé à but lucratif ou encore public, les EPHAD accueillent par exemple des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
cout hebergement EHPAD

Le tarif des EHPAD dépend de 3 centres de coûts : hébergement, dépendance et soins médicaux

Les EHPAD, contrairement à ce que pourrait laisser entendre leur nom, peuvent aussi bien accueillir des personnes invalides que valides. Il est possible d’obtenir des financements pour un hébergement en EHPAD, comme par exemple l’APA (Aide Personnalisée Autonomie), dont le montant est déterminé par le degré de dépendance et les ressources de la personne atteinte de perte d’autonomie. Les EHPAD sont des établissements médicalisés.

  • le CANTOU est une section particulière faisant partie d’une maison de retraite, spécialisée dans l’accueil des patients désorientés, comme par exemple les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. L’acronyme CANTOU désigne Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles.

Ces 3 structures ont pour objectif d’accueillir des personnes dont le degré de dépendance peut être très variable. Le maintien à domicile est cependant aujourd’hui largement favorisé par des mesures prises par les pouvoirs publics, mais également par les progrès techniques du domaine de la dépendance (télé-alarme, bracelet autonomie, et autres systèmes intelligents.

«

»

2 commentaires

  1. katsuni

    Je suis d’accord avec ce qui a été raconté.

  2. Maisons ehpad

    On entend souvent parler des maisons ehpad mais moins des USLD en encore moins du Contou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>