mai 05

Réforme dépendance : les Français ont-ils confiance ?

Les Français croient-ils qu’une réforme de la dépendance verra le jour ?

L’article précédent  Réforme de la dépendance : les projets des candidats expose les projets des candidats à la Présidentielle. Outre le financement, certains candidats ont développé concrètement leur projet. Qu’en pensent les Français ?

Dépendance : ce qu’ils vont faire concrètement

M. Hollande annonce de vouloir faire « voter une loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population ». Il affirme aussi qu’il veut « développer » des actions de formation et des structures (…) permettant d’avoir des temps de répit », pour « les aidants familiaux, qui permettent le maintien à domicile de personnes dépendantes ou malades désirant de rester à leur domicile ». Quant à François Bayrou, il souhaite lancer un plan « Face à la dépendance » pour améliorer la prise en charge dans les maisons de retraite ou les hôpitaux et le soutien aux aidants familiaux ainsi que la « mise en œuvre de la solidarité nationale ».

Réforme de la dépendance : les Français y croient-ils ?

L’intervention de l’Etat et le report de la réforme présentent une confiance modérée pour les Français. Selon le cinquième baromètre Prévoyance-dépendance de TNS Sofres pour la Croix et la Banque Postale Prévoyance les français restent favorables à l’action de l’Etat pour prendre en charge la dépendance (3 Français sur 4). En baisse par rapport à l’année 2010, la prise en charge par l’état pour tous (33%) semble moins légitime qu’une intervention en faveur des plus démunis uniquement (44%). 1 Français sur 10 pense que la réforme sera menée en 2012, alors qu’1 Français sur 2 pense qu’elle le sera après 2012.

En attendant, souscrire une garantie dépendance reste le seul moyen de financer ce problème grâce à un contrat dépendance.

Lire l’introduction au dossier : Dépendance : la France qui vieillit et sa suite :Réforme de la dépendance : les projets des candidats.

 

«

»

1 ping

  1. La réforme de la dépendance : les projets des candidats » ASSURANCE DEPENDANCE

    […] Réforme dépendance : les Français ont-ils confiance ? » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>