août 24

Citoyenneté des personnes dépendantes : appel à projets du Pas-de-Calais

projets pas de calais

Le Conseil Général du Pas de Calais lance un appel à projets pour favoriser l’échange intergénérationnel.

Le Conseil Général du Pas-de-Calais vient de lancer un appel à projets visant à favoriser le maintien de la citoyenneté des personnes en situation de dépendance.

Cet appel à projets est organisé en partenariat avec la compagnie d’assurance AG2R La Mondiale et il s’agit de la 3ème édition. Les projets doivent être destinés à des enfants et les adultes en situation de handicap en plus des personnes âgées.

La convergence entre les handicaps est initiée par le schéma départemental du conseil général du Pas-De-Calais pour les personnes âgées (2008-2012) et celui pour les personnes en situation de handicap (2011-2015). L’objectif est de faire naître une culture commune entre les 2 publics.

L’appel à projets 2012 visant la citoyenneté portera sur 3 thèmes : le développement des échanges, les valeurs de l’olympisme chères à Pierre de Coubertin et la culture.

Le cahier des charges de l’appel à projet prévoit de favoriser la diffusion et l’accessibilité des lieux culturels (musées notamment) aux personnes âgées et aux personnes handicapées, adultes ou enfants.

Quelques objectifs à atteindre pour les projets finalement retenus :

  • développer le lien social en favorisant l’accessibilité à la vie citoyenne
  • favoriser l’ouverture aux autres en respectant les règles de vie, comme par exemple les échanges entre générations

Les projets retenus seront financés en totalité ou en partie par le Conseil Général du Pas de Calais.

«

»

1 commentaire

1 ping

  1. IBRAHIMA SENE

    bonjour je sui le président de l’association handicap formation éducation culturel on na vu votre appel a projet on voux des information pour l’appel de 2013 HFELOUGA est une association base au senegal dans la region de louga .

    Présentation de l’Association :

    L’association handicap Formation, Education, Commination Culture, Cellule Régionale de Louga et créée le 10 Août 2004 et regroupe un effectif de plus de 500 membres. Elle couvre les départements de Louga, Linguère et Kébémer.

    Objectif Général

    L’objectif général consiste à faire reconnaître dans les pratiques le droit des personnes handicapées, toutes catégories confondues et quelques soit le degré du handicap. La promotion de la personne handicapée passe par le biais d’une éducation de qualité intégrative. La formation pour l’emploi, la recherche d’action, les activités socioculturelles et sanitaires.
    merci et a biento .

  1. Citoyenneté des personnes dépendantes : appel à projets du Pas ... | Suivi Prévoyance | Scoop.it

    […] Le Conseil Général du Pas-de-Calais vient de lancer un appel à projets visant à favoriser le maintien de la citoyenneté des personnes en situation de dépendance. Cet appel à projets est organisé en partenariat avec la …  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>