juil 16

Réforme de la dépendance : des mesures plutôt réservées

Le remaniement ministériel aura provoqué quelques retards dans l’annonce du projet de loi sur la perte d’autonomie. Présenté le 03 juin dernier en conseil des ministres, le projet de loi consacré à la dépendance devrait être voté avant la fin de l’année.

Les associations et les experts sont cependant mesurés sur le contenu de cette réforme. Le texte aborde en effet principalement la problématique des aides pour favoriser le maintien à domicile. L’hébergement en maison de retraite ne sera abordé pour sa part qu’en 2015.

réforme dépendance

Projet de loi sur la dépendance et le maintien à domicile : des mesures jugées « dérisoires » par les experts de la perte d’autonomie

L’APA devrait ainsi être le principal bénéficiaire du projet de loi (375 millions d’euros sur les 650 millions du projet). 600 000 personnes devraient bénéficier d’une augmentation de l’Allocation Personnalisée Autonomie, soit une moyenne de 62.5 euros par personne bénéficiaire…

Le projet de loi prévoit également :

  • l’augmentation des heures d’aide à domicile
  • l’amélioration du financement des heures d’aide à domicile
  • l’aide à la domotique et la télé-assistance
  • l’adaptation de 80 000 logements

Le Conseil Économique Social et Environnemental estime que le projet relatif à la perte d’autonomie « ne répondait pas vraiment à l’urgence de la situation » et que les moyens alloués « n’étaient pas à la hauteur des ambitions ».

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>