sept 09

Le texte sur la dépendance « adaptation de la société au vieillissement » en débat à l’Assemblée Nationale

Le texte favorisant le maintien à domicile en discussion à l’Assemblée Nationale

A compter du 09/09, L’Assemblée nationale étudie le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Dévoilé en juin 2014 par Marisol Touraine, alors secrétaire d’État en charge des personnes âgées et de l’autonomie, le texte s’intéresse aux problématiques liées au vieillissement.

Un texte pour la promotion du maintien à domicile

Fruit de la « taxe dépendance » CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) instaurée durant l’année 2012, 645 millions d’euros sont prévus pour favoriser le maintien à domicile :

  • adaptation des logements
  • augmentation de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
  • facilitation de l’accès aux aides

Le second volet de la réforme, les maisons de retraite, dépendra des moyens financiers mis à disposition par les pouvoirs publics. Sans date annoncée pour le moment. L’objectif du second volet de la réforme est notamment de réduire drastiquement le reste à charge des personnes dépendantes hébergées dans un EPHAD.

En savoir plus : le texte de loi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>