fév 27

La loi sur la réforme de la dépendance « prête » d’ici la fin d’année 2013

Michèle Delaunay, la ministre en charge des personnes âgées et de l’autonomie a indiqué que le calendrier de la réforme de la dépendance était fixé et que la loi sera prête pour la fin d’année 2013. C’est ce qui ressort d’une interview donnée dans le journal Le Monde.

Différents rapports seront remis à la ministre dans les prochains jours : « nous organiserons des concertations avec les associations, les syndicats et bien sûr les conseils généraux qui jouent un rôle déterminant puisqu’ils financent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)« , ajoute Michèle Delaunay.

La situation devient en effet particulièrement préoccupante : une place en établissement spécialisé dépasse allégrement les 2000 euros mensuels.

Parmi les points d’actions annoncés dans les mois précédents, les tarifs en maison de retraite seront revus pour les personnes les plus en difficulté par l’octroi d’aides publiques, et les coûts des maisons de retraite seront amenés à être réduits.

Le coût de la dépendance est aujourd’hui estimé à 34 milliards d’euros, et se décompose ainsi :

  • 15 milliards d’euros pris en charge par la Sécurité Sociale;
  • 5.5 milliards d’euros par les conseils généraux (pour le versement de l’Allocation Personnalisée Autonomie – APA);
  • 10 milliards d’euros environ assurés par les particuliers;

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et les progrès de la médecine, le nombre de personnes dépendantes va fortement augmenter dans les dizaines d’années à venir. A l’horizon 2040, une dizaine de milliards d’euros supplémentaires seront à trouver pour le financement de la dépendance.

L’assurance privée (appelée assurance dépendance, garantie assurance dépendance ou encore contrat dépendance) est l’une des autres alternatives possibles au financement de la dépendance.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>