nov 21

Un point sur la dépendance : un problème de financement et l’innovation aux services des personnes dépendantes

dossier garantie dépendance

Un dossier très complet publié sur la dépendance : garantie dépendance et innovation domotique

Le Nouvel Économiste publie un dossier sur le thème de la dépendance. Le dossier constate tout d’abord que les pouvoirs publics sont pour le moins attentistes sur le sujet de la dépendance.

Dans le même temps, le lancement de produits d’assurance dépendance et de garantie dépendance se développe à vitesse grand V.

94% des français placent la dépendance comme un sujet de débat majeur

Le journal rappelle qu’une étude d’AXA prévention en 2011 plaçait la dépendance comme un sujet de débat majeur pour la quasi-totalité des Français (94%). Mais seulement 30% des français pensent pouvoir prendre en charge un proche ou un parent dans une situation de dépendance, et seuls 45% des français pensent pouvoir assurer leur propre dépendance, par un recours à l’épargne privée ou par la souscription d’un devis assurance dépendance.

On comptera plus de 10 millions de personnes âgées de plus de 75 ans en 2040, soit une augmentation de plus de 250% en 30 ans. Le problème devient donc plus qu’urgent !

Coût de la dépendance : plus de 2000 euros dans un établissement spécialisé

C’est surtout le coût de la dépendance qui devient effrayant : un hébergement en établissement spécialisé est estimé entre 2 200 et 2 300 euros mensuels selon les différentes études publiées ces derniers mois. Inutile de rappeler qu’une majorité de français doivent se contenter d’une retraite de 1000 euros environ… Le calcul devient alors simple… même si l’on y ajoute l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), dont le plafond de ressources vient d’être augmenté par le nouveau président de la république.

Les compagnies d’assurance multiplient les innovations pour séduire une nouvelle clientèle et développer leur présence sur ce marché naissant :

  • innovations commerciales
  • nouveaux services à destination des aidants
  • innovations sur le prix : l’assurance dépendance étant une assurance dite « à fonds perdus »
  • lancement de plusieurs sites internet spécifiquement dédiés aux aidants

Le dossier du Nouvel Économiste fait également le point sur l’impact des nouvelles technologies dans la domotique et l’aide au maintien à domicile des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie.

Lire le dossier complet sur la dépendance : les pouvoirs publics (…) se tournent à la fois vers les innovations technologiques et l’évolution des prestations des structures de services à la personne pour faciliter la vie dans un logement qui est rarement adapté aux contraintes du vieillissement. Une opportunité pour de nombreux acteurs. Conscient des possibilités dans ce domaine, le salon des services à la personne a mis sur pied la présentation de “la Maison du Futur” lors de l’événement….

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>