sept 26

Réforme de la dépendance : pas avant 2014, mais un rapport sur l’adaptation des logements

reforme dépendance 2014

La réforme de la dépendance ne devrait pas intervenir avant 2014

Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées et à la perte d’autonomie vient de demander la rédaction d’un rapport sur la problématique de l’adaptation du logement des personnes en situation de dépendance.

La réforme de la dépendance pas attendue avant 2014

Promise plusieurs fois par le président Sarkozy, puis finalement repoussée, et promesse du candidat socialiste François Hollande, la réforme de la dépendance attendra encore 2 ans et n’aura pas lieu avant l’année 2014.

Le rapport sur l’adaptation des logements a été commandé au conseiller général du Val D’Oise Luc Broussy. Le rapport s’intéressera particulièrement à l’adaptation des logements, avec pour objectif de maintenir les personnes âgées dépendantes le plus longtemps à leur domicile.

Le maintien à domicile des personnes âgées permet certes de réaliser d’importantes économies sur le budget de la santé, mais rappelons en outre qu’il s’agit d’une demande majoritaire chez les personnes âgées dépendantes. La plupart des contrats d’assurance dépendance prévoient aujourd’hui le versement d’une somme forfaitaire pour l’aménagement du domicile au moment où la dépendance survient.

L’aménagement du domicile et la domotique comme recours à la dépendance des personnes âgées

Lors de la dernière campagne présidentielle, François Hollande avait promis l’aménagement de 80 000 logements chaque année. Un chiffre difficilement atteignable. La réforme de la dépendance devrait également insister sur le développement de la domotique (maison intelligente pour le confort des personnes dépendantes), en favorisant notamment le financement de sociétés ou processus innovants dans ce domaine.

«

»

1 commentaire

  1. Indépendance Royale

    on avance lentement mais sûrement…
    stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>