jan 17

Réforme de la dépendance : « enterrée pour au moins un an ou deux » ?

report réforme dépendance

Les réactions au report de la réforme sur la dépendance

Comme chacun le sait, la réforme de la dépendance a été repoussée une nouvelle fois après l’élection présidentielle. L’annonce a été faite par Roselyne Bachelot la semaine dernière.

Réforme de la dépendance : enterrée par la crise financière

Ce sera donc l’une des missions du prochain gouvernement de traiter ce sujet qui était jusque la crise financière  jugé comme prioritaire. Le plan Fillon et la crise économique auront finalement eu la peau de cette réforme pourtant tant attendue.

Avec un peu plus d’un million de personnes dépendantes aujourd’hui, ce chiffre devrait passer à 2.3 millions en 2060 selon l’Insee, soit un besoin de financement de la dépendance de 10 milliards d’euros supplémentaires à l’horizon 2040. Et cela alors que le versement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) coûte déjà plus de 5.5 milliards d’euros.

Réactions au nouveau report de la réforme de la dépendance : la fin des illusions

L’AFP a récolté plusieurs réactions à l’annonce du nouveau report de la réforme de la dépendance. Les experts consultés ne se font pas d’illusion sur le sujet : le calendrier de la dépendance n’a aucune garantie. Voici quelques déclarations :

  • Pascal Champvert, président de l’AD-PA, : « nombre de personnes âgées et leurs familles vont continuer à payer des sommes intolérables pour un hébergement en établissement« . Au delà de l’APA et des aides publiques, la seule source de financement demeure aujourd’hui une solution privée : la souscription d’un contrat d’assurance dépendance.
  • Florence Arnaiz-Maumé, déléguée du Synerpa (maisons de retraite) :  « les candidats pourront bien promettre une nouvelle réforme mais je pense qu’elle est enterrée pour au moins un an ou deux« .
  • Charlotte Brun, en charge de la question au PS estime que « le débat de 2011 a donné l’illusion de l’action alors que pendant ce temps, la situation financière des familles et des services à domicile s’est aggravée« .

Source des déclarations : AFP

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>