mai 23

Michèle Delaunay : elle souligne « son engagement » sur le dossier de la dépendance

La Ministre Michèle Delaunay s'exprime sur la dépendance, son ministère.

Michèle Delaunay, récemment nommée Ministre déléguée des personnes âgées et de la dépendance, sous la tutelle de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales au sein du gouvernement Ayrault sous la présidence de François Hollande s’est exprimée récemment sur la dépendance.

Dépendance : le grand âge ne doit pas être une « pénitence »

En déplacement dans un EPHAD de Bordeaux, où elle était la présidente de la commission  » personnes âgées, handicap,actions de santé  » au Conseil général (PS). La ministre a affirmait que la dépendance est « un enjeu majeur du XXIème siècle » et que c’est « dans cette décennie qu’il faut trouver des réponses » grâce à « une enveloppe contrainte ».

« Le grand âge doit être non pas une pénitence, un objet de crainte pour chaque Français et pour les familles, mais au contraire un objet de sécurisation, qu’on sache que l’on sera aidé, pris en charge et qu’on sache que l’on va vieillir dans des conditions de vie satisfaisantes », a-t-elle affirmé.

Elle en a également profité pour prévenir que : « l’engagement de François Hollande de relever le plafond des aides de l’Etat pour la grande dépendance est actuellement insuffisant. Nous ferons cet effort mais je ne peux pas dire aujourd’hui quand, comment, ni de combien ».

Dépendance : la Ministre s’engage sur ce dossier

Pour rappel, sachez que la nouvelle Ministre connait très bien le milieu médical puisqu’elle est médecin des hopitaux. Elle a affirmé son « engagement sur ce dossier ». La Ministre a également avoué que  « Si [elle] avai[t] eu loisir à choisir un ministère, ce qui n’a pas été le cas, ce serait celui-là qu'[elle aurait] aurais choisi », a-t-elle confié.

« Il y a beaucoup à faire, cela représente beaucoup de moyens et un enjeu considérable », a ajouté Mme Delaunay assurant de son « engagement sur ce dossier ».

La réforme de la dépendance était une priorité du candidat Hollande, sera-t-elle celle du Président ?

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>