mai 28

Le lundi de Pentecôte est-il toujours une journée de solidarité pour la dépendance ?

lundi de pentecote réforme dépendance

Journée de solidarité : que va faire le gouvernement pour la dépendance ?

Le lundi de Pentecôte est redevenu férié depuis 2008, mais les français sont tout de même 20% à travailler en ce lundi de Pentecôte. Qu’en est-il de l’impact de cette journée de solidarité sur la dépendance ?

La journée pour la dépendance : plus de 2 milliards par an

Dans le public, c’est le calme plat : les administrations, les écoles, lycées et universités sont fermés. Dans le privé, la situation est disparate, mais on estime que moins de 20% des français sont au travail en ce jour férié. La journée de solidarité avait été instaurée par M.Raffarin suite à la canicule de 2003 pour financer la lutte contre la dépendance, soit une taxe dépendance de 0.3% de la masse salariale, qui a représenté plus de 2.3 milliards d’euros en 2011.

La mise en application différente selon chaque entreprise et l’imbroglio syndical avait conduit à l’abandon du principe du lundi de pentecôte, mais la journée de solidarité pour la dépendance avait cependant été maintenue. Actuellement, une journée est généralement supprimée des congés des salariés.

La journée de solidarité a rapporté on l’a vu plus de 2 milliards d’euros pour la dépendance, qui se répartissent comme suit : 60% pour les personnes âgées et 40% pour les personnes handicapées et dépendantes.

Le Parti Socialiste opposée à une 2ème journée de solidarité ?

Alors dans l’opposition, François Hollande et Jean-Marc Ayrault avaient soutenu les syndicats contre le principe de travailler sans être rémunéré. Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales profite de ce lundi de pentecôte pour rappeler que le système de l’assurance dépendance obligatoire ne serait pas utilisé pour financer la dépendance, dont le besoin est cependant énorme à très court terme : plus de 30 milliards d’euros.

Par ailleurs, l’idée d’une deuxième journée de solidarité, évoquée en 2011 lors des travaux des groupes de travail sur la réforme de la dépendance, avait été écartée par le candidat François Hollande. Qu’en sera-t-il pour le lundi de pentecôte 2013 ?

«

»

1 commentaire

  1. Christiane

    Y a-t-il une limite d’âge pour souscrire à l’assurance conjointe MAIF-MGEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>