oct 02

Financement de la dépendance : création d’une taxe pour les retraités

taxe CASA retraite dépendance

Réforme de la dépendance : le gouvernement instaure une taxe de 0.3% pour les retraités imposables

Le gouvernement a dévoilé la création d’une nouvelle taxe sur les retraites à l’occasion de la présentation du PLFSS 2013 (Projet de Loi de Financement Sécurité Sociale).

Ce 1er octobre, le gouvernement a présenté la nouvelle taxe sur les retraites pour financer la dépendance. Cette taxe a été baptisée CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie).

Le montant de cette taxe sera de 0.15% dès 2013 avant de passer à 0.30% en 2014. Elle sera appliquée aux retraités soumis à l’impôt sur le revenu et sera destinée à financer la dépendance à partir de 2014.

Une taxe retraite de 0.30% dès 2014

Cette taxe correspond à une harmonisation avec le régime des salariés. La solidarité nationale impose en effet aux salariés de travailler une journée par an (auparavant le lundi de Pentecôte, maintenant appelée « journée de solidarité » suite aux nombreuses modifications ces dernières années). Cette journée travaillée, dont le produit est versé à la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), correspond à 0.30% de la masse salariale.

La taxe rapportera 350 millions en 2013 (0.15%) et 700 millions en 2014 (taxe de 0.30%). Affectée exceptionnellement la 1ère année au fonds de solidarité vieillesse, la taxe sera ensuite versée à la CNSA, pour anticiper le financement de la dépendance.

60% des retraités concernés par la taxe CASA

Un peu plus de la moitié des retraités, 6 personnes à la retraite sur 10 pour être précis, devraient être concernés par l’instauration de cette taxe. La mesure concernerait ainsi 9.5 millions de retraités sur un total de plus de 16 millions.

Les syndicats de retraités sont extrêmement mécontents de cette nouvelle taxe et appellent déjà à une manifestation la semaine prochaine.

«

»

14 commentaires

1 ping

Skip to comment form

  1. Casanova Patricia

    Quel rigolade ce gouvernement socialiste plus bobo que jamais. NUL ! NUL ! NUL ! Il est plus de droite que de gauche et ne sait plus que faire pour donner l’impression qu’il va réussir son mandat. Il sera bientôt au fond du puit !

  2. andre casta

    Archi nul cette taxte !

  3. LACOUR

    Le gouvernement n’est plus seul la Mutuelle aussi nous taxe pour la dépendance (9€/mois) à partrir de 2013 !!!

  4. Alzheimer

    ma belle-mère paie des impôts, elle est GIR2 et donc en maison de retraite, sa pension ne suffit pas à financer le prix de son placement…. elle va donc devoir financer sa propre dépendance mais comme elle n’a pas d’argent ce sera à nous les enfants de le faire. Tout cela est bien triste…

  5. salva

    les personnes(comme moi) qui ont souscrit un ou plusieurs contrats dépendances, vont payer la taxe en plus !..est ce normal?

  6. chevrier

    si le gouvernement cherche des sous ce n’est chez ceux qui ont donne pour la patrie (mais chez beaucoup d’autres ) sans oublier tous nos politiciens qui sont genereusement renumeres

  7. chaix

    La Constitution prévoit l’égalité de tous les citoyens devant les droits et les devoirs et ne taxer que les retraités est une discrimination que le Conseil Constitutionnel ferait bien de regarder. De plus la dépendance touche toutes les couches de la population et même parfois depuis la naissance pour les plus malchanceux.
    P. Chaix

  8. Jojo77

    Et une de plus . Pas besoin d’avoir fait l’E N A pour trouver de nouvelles taxes. Socialistes ? La bonne blague ils sont pire que la droite. Ras le bol. La génération qui a reussi à sortir la tête de l’eau se retrouve aujourd’hui a aider ses parents dépendants, ses enfants au chômage, ses petits enfants et + « si affinités ». Qui nous aidera quand on n’aura plus rien à donner ? cqfd

  9. vache a lait

    honteux retaitee encore taxe bientot on ne mangera plus car on nous ponctionne toujour mais se qui nous gouverne ne sont pas toucher quel honte pour nos gouvernants

  10. vache a lait

    on a plus rien pour vivre

  11. Lulu

    je pensais qu’en étant en invalidité depuis 10 ans, ayant travaillé 30 ans dans la même entreprise, j’allais pouvoir enfin profiter des joies de la retraite. Eh bien, il n’y a pas de danger d’aller en vacances à TAHITI. Bien au contraire, même malade, infirme, Handicapée, il faut toujours mettre la main à la poche et quand on voit le montant des rémunérations de nos Président et Ministres, on est bouche bée. Ah quand le changement, car on change de président, mais c’est nous qui mettons toujours la main à la poche – quel monde vivons nous !

  12. SÉCU

    On vit dans un pays où les malades , infirmes , handicapés sont aidés et pris en charge par la communauté et c’est bien loin d’être le cas dans le reste du monde …!

  13. Bruney

    Tout ça ça s’appelle la SOLIDARITE et c’es salutaire plutôt que le chacun pour soi et que les pauvres crèvent!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. GIGI

    Retraités depuis je mois de février j’ai reçu une lettre de ma mutuelle pour la taxe casa. Je suis furax. Nous n’avons droit a aucune aide pour ma belle-mère.
    Nous avons fais 4 dossiers pour l’APA tous refusés le dernier date de 2 ans ma belle mère ne rentre pas dans les critères. Ils ne se sont pas déplacés ils ont jugés uniquement sur dossier, j’ai fait appel refusés. Je peux vous dire que la personne que j’ai eue au téléphone les oreilles lui ont sifflés. Il se trouve que depuis mardi elle est encore a l’hôpital et nous allons faire un 5 eme dossier. Ma belle mère ne marche presque plus elle a un déambulateur elle est en surpoids depuis qu’elle a ce pacemaker elle est toujours essoufflées. elle a droit a deux fois 1h30 d’une auxiliaire de vie sont contrat est terminés depuis le 31 mars et la caisse de retraite l’a oublié. Tout va bien le bateau coule.

  1. Taxe dépendance sur les retraites : elle sera de 0.30% dès l’année 2013 » ASSURANCE DEPENDANCE

    […] gouvernement avait évoqué il y a quelques jours l’instauration d’une taxe dépendance sur les retraites, dans le cadre du budget de la sécurité sociale 2013, plus connu sous le nom de PLFSS […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>