août 08

Des emplois pour la dépendance aussi en Province

job dépendance aide à domicile

Pénurie des emplois dans la perte d’autonomie : 350 000 emplois dépendance seront créés dans les 10 prochaines années

Nous avions précédemment présenté les résultats d’une étude de l’INSEE indiquant que plus de 20 000 emplois supplémentaires seraient nécessaires en Île de France pour faire face à l’augmentation de la dépendance dans les prochaines années.

Une augmentation de 33% des emplois dépendance en Province ?

Les Echos dévoilent quelques chiffres dans le reste de l’Hexagone. De la même façon qu’à Paris, le besoin en emploi dans l’aide à domicile, la perte d’autonomie et la dépendance sera criant.

Quelques exemples selon les délégations locales de l’INSEE :

  • 7000 emplois temps plein en Auvergne, soit plus d’un tiers d’emplois supplémentaires nécessaires pour accompagner la dépendance des personnes âgées.
  • plus de 16 000 postes à créer dans la région Poitou-Charentes, soit une augmentation d’un tiers des emplois liés à la dépendance.
  • un quart de postes supplémentaires à prévoir dans le département de l’Hérault (Montpellier)

45% des nouveaux postes dépendance dans l’aide à domicile

Les Échos rappellent également que les métiers liés à la dépendance (aide à domicile, aide soignant, infirmiers et accompagnement de la dépendance) seront « les plus dynamiques » avec 350 000 créations de postes « nettes » entre 2010 et 2020, dont 146 000 emplois rien que pour l’aide à domicile, soit près de 45% des postes à prévoir.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>