juin 19

Dépendance : une thèse sur l’assurance dépendance lauréat du prix de l’épargne 2012

distribution assurance dépendance en France

La thèse sur l'assurance dépendance de M. Plisson s'est vu récompensée

Une thèse intitulée « Assurabilité et développement de l’assurance dépendance », obtenue par M. Manuel Plisson, docteur en sciences économiques de l’université de Paris IX-Dauphine, s’est vue distinguée récemment. L’auteur s’est en effet fait remettre le prix de l’épargne 2012. La thèse s’intéresse de près à la distribution des garanties dépendance en France et sur les critères de choix des français pour la souscription des contrats d’assurance dépendance.

Pourquoi l’assurance dépendance rencontre-t-elle un succès relatif en France ?

La thèse essaie de répondre à plusieurs questions, comme par exemple :

  • pourquoi l’assurance dépendance privée ne rencontre-t-elle un plus grand succès ?
  • pourquoi les français ont-ils en priorité recours à l’épargne plutôt qu’à une assurance dépendance pour couvrir les frais de la perte d’autonomie ?

Les principales conclusions de la thèse seraient que le succès relatif de l’assurance dépendance s’expliquerait d’abord par des raisons contextuelles et institutionnelles : critères d’allocation de l’aide publique, fiscalité des contrats, etc.

Résumé de la thèse : « L’assurance dépendance des personnes âgées constitue en France et dans de nombreux autres pays développés une énigme. Pourquoi le marché de l’assurance dépendance ne se développe pas davantage alors que la dépendance représente un risque financier très important pour les personnes âgées et que l’aide publique est dans la plupart des pays très insuffisante ? Cette thèse propose une étude originale du marché de la dépendance et apporte une réponse nouvelle à cette énigme. »

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>