fév 01

Augmentation de la dépendance dans les Ehpad en 2011

Les chiffres de l'Observatoire Ehpad

L'Observatoire des Ehpad a publié ses chiffres. Le point sur un sujet brûlant.

Le 26 janvier 2012, le cabinet KMPG a présenté son « Observatoire des Ehpad » édition 2012. Dans cette édition, KPMG a étudié l’évolution du degré de dépendance ainsi que le coût moyen de la dépendance pour chaque résident. Le point sur une situation préoccupante, dans l’attente d’une réforme de la dépendance.

L’enquête, qui porte sur les comptes de l’exercice 2010, a été réalisée sur un échantillon de 169 établissements, à hauteur de 20% d’établissements publics et 80 % d’établissements privés à but non lucratif . Il est important de souligner que cette fois, tous les établissements concernés par cette enquête sont situés hors de l’Ile-de-France.

Dépendance en EHPAD : le degré de dépendance augmente

Il ressort de cette étude que le budget de la dépendance doit nécessairement être augmenté : les choses ont en effet fortement évolué depuis 2008 :

  • la capacité d’accueil moyenne des Ehpad est de 96 lits pour les établissements publics et de 76 pour les établissements privés non lucratifs (PNL).
  • la moyenne du niveau GIR (équivalent du degré de dépendance, voir Gir et grille Aggir) est passée de 607 à 623 pour les Ehpad PNL (+2,6%), tandis que celle des établissements publics s’élève à 667. C’est grâce à cette donnée que l’on se fait une idée du degré de dépendance des résidents.
  • le taux d’activité des établissements ne change pas. Le niveau reste très élevé, il y a un taux d’occupation de 97% et un taux de présence des résidents de 98%.
  • le coût net moyen par résident (charges nettes / capacité autorisée) est de 79,2 euros par jour pour tous les établissements, soit 2.416 euros par mois.

Budget dépendance : en moyenne 80 euros par jour pour un hébergement en EHPAD

D’un point de vue budgétaire, la médiane est pratiquement identique entre les établissements publics et privés : les établissements publics coûtent en moyenne 79,4 euros par jour, soit 2.421 euros mensuels. Le coût moyen par résident dans les Ehpad publics est légèrement supérieur à celui des PNL (81 euros par jour contre 78,8 euros).

Le coût de la dépendance est un enjeu important pour les conseils généraux qui financent en grande partie ces établissements. Ces chiffres révélateurs du problème que devient la dépendance tendent à prouver qu’il est vraiment nécessaire de repenser la question. A quand la réforme de la dépendance tant de fois repoussée ?

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>