jan 05

Assurance dépendance : comment choisir votre contrat ?

contrat assurance dépendance

Voici quelques conseils pour bien choisir votre contrat assurance dépendance.

Dans un article de la Tribune publié le 29/12/2011, Patrick Petitjean, Directeur général des assurances April, vous invite à bien choisir son contrat d’assurance dépendance.

Tout d’abord, vous devez faire un choix : est-il opportun de souscrire un contrat d’assurance dépendance collectif ? Pour cela, il faut, inévitablement, que votre entreprise possède une assurance collective.
Si votre entreprise n’a pas d’assurance collective, vous choisirez l’assurance dépendance individuelle. Cette fois encore, un choix s’impose entre les contrats dits « à fonds perdus », et les contrats qui allient épargne et garantie dépendance.

Qu’est-ce que le contrat à « fonds perdus » ?

  • C’est une assurance dont on perd l’argent si l’on n’en bénéficie pas ;
  • Elle semble être la plus lucrative pour l’assuré : selon l’assureur, la rente peut être doublée en cas d’incapacité à un certain âge ;
  • La rente est non imposable et les cotisations cessent dès que l’on devient dépendant.

Les contrats d’épargne et de garantie dépendance

Les contrats qui allient épargne et garantie dépendance sont les contrats plus classiques pour lesquels il faut donner un capital de départ pour épargner et recevoir une aide en cas de besoin. Ces contrats vous permettent de récupérer votre capital si celui-ci n’est pas utilisé.

Bon à savoir :
Au moment de souscrire votre assurance, il faut souscrire une clause pour la dépendance partielle. Celle-ci ne sera pas couverte par votre assurance dépendance si vous ne l’avez pas précisé à la signature des contrats.

Infos pratiques :
Les conséquences sur la dépendance d’une pathologie avérée au moment de la signature de votre contrat ne seront pas couvertes par votre assurance dépendance.

«

»

1 commentaire

  1. LEJEUNE

    depuis 10ans j’ai souscrit un contrat dépendance près de la CDC par l’intermédiaire de ma mutuelle MNT,sans récupération de capital,
    puis-je changer d’organisme?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>