L’Institut Français des Seniors publie les résultats d’un sondage ayant pour objectif de mieux connaître la place des aidants seniors dans l’accompagnement de la perte d’autonomie de leurs parents.
Ce sondage, réalisé auprès de 1000 personnes, a été publié à l’occasion de la journée des aidants familiaux. Voici les principaux résultats du sondage :
- Plus de 40% des seniors interrogés, dont la moyenne d’âge est de 63 ans, ont encore au moins l’un de leurs parents en vie.
- Près de la moitié des parents encore en vie connaissent des pertes d’autonomie ou dépendances.
- Concernant l’hébergement de la personne dépendante, 76% vivent encore à leur domicile, et pour 2% des personnes interrogées, les parents dépendants vivent à domicile.
- 3 seniors sur 4 sont sollicités par leurs parents en raison de la perte d’autonomie.
- Près de la moitié des seniors concernés (45%) s’occupent de leur parent dépendant en moyenne 3 heures par semaine, et pour plus d’un quart d’entre eux, ce temps atteint plus de 5 heures par semaine.
Le sondage montre enfin que le recours à une aide extérieure est encore peu répandu : moins de la moitié des seniors concernés par un parent dépendant ont recours à une aide extérieure.
Le sondage de l’institut français des seniors a été réalisé par le biais d’un questionnaire en ligne auprès d’un panel de seniors, dans le courant du mois de septembre 2014.
Les résultats complets de ce sondage sont disponibles dans ce document (PDF) : http://institutfrancaisdesseniors.com/images/IFS_Seniors_Aidants_Familiaux_2014_10_06.pdf