avr 13

Une rente dépendance et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) sont-elles cumulables ?

assurance dépendance pro btp

Il n'existe pas de relation de cause à effet entre le versement de l'assurance dépendance et le versement de l'APA

Nombreuses sont les personnes qui se pose la question de la complémentarité entre une assurance dépendance et l’allocation personnalisée d’autonomie. La complémentarité ou même la compatibilité des 2 ressources possibles pour faire face au coût de la dépendance : peut-on cumuler une assurance dépendance et l’APA ?

Il n’y a pas forcément de rapport entre une rente dépendance et l’attribution de l’APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une prestation dépendance s’adressant aux personnes âgées de plus de 60 ans.  L’assurance dépendance, même si vous l’avez choisie via un comparatif assurance dépendance, ne vous couvrira pas systématiquement si vous touchez une aide publique de type APA (allocation personnalisée d’autonomie). En effet, l’attribution d’une rente assurance dépendance n’est pas liée à l’attribution de l’APA. Concrètement, vous pouvez très bien toucher l’APA, sans pour autant toucher une rente dépendance de votre compagnie d’assurance : les critères d’évaluation sont différents. La grille AGGIR sert de base pour l’attribution de l’APA, alors que c’est essentiellement des critères médicaux qui définissent le montant d’une rente dépendance par un assureur.

Pro BTP prévoit le versement de la rente dépendance en cas de versement de l’APA

Cependant, il existe bien un contrat dépendance faisant exception sur le marché de l’assurance dépendance, distribué par l’institution de prévoyance Pro BTP,  prévoyant que si l’assuré touche de l’aide publique via l’APA, la rente dépendance lui est due forcément. Puisque les coûts de la dépendance sont très importants relativement au montant maximum prévu par le dispositif APA, l’attribution de l’allocation publique  est évidemment cumulable avec l’assurance dépendance que vous auriez souscrit auprès d’une compagnie d’assurance.

Si l’attribution de votre rente dépendance est refusée par votre compagnie d’assurance, il est conseillé d’effectuer la demande le plus régulièrement possible.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>