août 07

Proposition d’une nouvelle mutuelle dépendance

Mutuelle assurance dépendanceMonsieur Jean-Paul Benoit, le président de la Mutualité Française en Provence Alpes-Cote-d’Azur milite pour la création d’une complémentaire assurance dépendance, dont le principe serait basé sur le socle de la solidarité nationale.

M. Benoit constate que la crise de la dépendance « se développe dans les Ehpad mais existe aussi à domicile, même si elle est moins visible et plus diffuse » et pointe du doigt le financement de la prise en charge de la dépendance. Une situation qui n’est pas prêt de s’améliorer selon lui, le nombre de personnes âgées augmentant au fil des années.

Le Président de la mutualité PACA propose de mettre en place un régime universel, qui ne génère pas d’inégalités selon les revenus. L’Allocation Personnalisée Autonomie est déjà important, mais ne suffit pas à lui-même. Cela revient à créer une 5ème branche à la Sécurité Sociale, dont le financement serait assuré par les impôts.

La création de cette 5ème branche ne sera cependant pas suffisante pour la prise en charge totale de la dépendance. La création d’un système complémentaire doit aussi être mis en place, sur le modèle de la multirisque habitation.

En souscrivant une assurance habitation, nous cotisons obligatoirement pour les risques naturels, dont la somme est ensuite reversée à une caisse commune. La solution est donc de mutualiser cet échelon complémentaire.

Reste cependant à préciser le coût de cette assurance dépendance complémentaire : alors que le reste à charge des résidents en Ehpad est supérieur à 2000 euros par mois, le montant moyen perçu par un retraité n’est que de 1200 euros. Une partie est déjà cependant prise en charge par l’APA, et par les garanties dépendances privées, si la personne atteinte de dépendance totale ou partielle a souscrit un contrat de ce type.

Source : https://www.lecomparateurassurance.com/6-actualites-assurance/109623-nouveau-systeme-prise-charge-dependance-est-cours-elaboration

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>