mar 05

PourLesPersonnesAgees.Gouv.fr : le comparateur de maisons de retraites du gouvernement

pourlespersonnesagees-gouv-fr

Pourlespersonnesagees.gouv.fr, le futur comparateur de maisons de retraites et EHPAD

Prévu pour début mai 2015, le site Pourlespersonnesagees.gouv.fr a pour but de proposer un outil de comparaison web de maisons de retraites avec une transparence particulièrement soignée des prix. Explications du projet.

Un comparateur de maisons de retraites en ligne

C’est la Secrétaire d’État à la famille et aux personnes âgées Laurence Rossignol, qui a annoncé le lancement de ce nouveau projet. Ce nouveau portail, chargé d’informations, est un service mis à disposition pour comparer en toute transparence les tarifs des maisons de retraite en France. Actuellement en train de travailler sur la tarification dans les Ephad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), le gouvernement compte bien arriver à la rendre plus lisible.

Vers une réduction des prix

De part cette transparence, le gouvernement cherche à réduire les prix des maisons de retraite : de nombreux établissements privés ont été construits, présentent des tarifs élevés et manquent d’occupants. Le gouvernement n’a « pas aujourd’hui les marges budgétaires » visant à financer la suite de la réforme sur la dépendance qui a pour but de faciliter l’accès des établissements pour personnes âgées, déclarait Laurence Rossignol au mois de février. Ce nouveau portail Pourlespersonnesagees.gouv.fr apparaît alors comme un moyen de solution pour ce projet de loi sur « l’adaptation de la société au vieillissement » qui devra être voté cette année pour une mise en application au 1er janvier 2016.

«

»

4 commentaires

Skip to comment form

  1. Sanouiller

    Mais où est donc le site annoncé par la ministre pour comparer les maisons de retraite ?

    1. admin

      Bonjour,

      Le site se trouve à priori à l’adresse indiquée : http://pourlespersonnesagees.gouv.fr/
      L’ouverture était prévu pour début mai 2015 initialement… mais un message « Site prochainement ouvert » habille désespérément la page pour le moment.
      Aucune date de lancement n’est prévue pour le moment, mais il pourrait y avoir une présentation officielle le 4 juin prochain.

      Cordialement,

      L’équipe Assurance & Dépendance

  2. admin

    Bonjour,

    Le site permettant de comparer les EHPAD a été annoncé en ce mois de décembre 2016, voir cet article :

    http://www.assurance-et-dependance.fr/2016/www-pour-les-personnes-agees-gouv-fr-le-comparateur-des-prix-des-ehpad/

  3. Permil

    Nous sommes en 2017 et je cherche désespérément le comparateur des EHPAD promis depuis 2015.
    Les établissements n’apprécient sans doute la perspective de cette diffusion en ligne.

    J’observe l’EHPAD ou se trouve un de mes proches, qui n’est pas pire que les autres, et je constate l’insuffisance de personnel stable et formé, on voit de nouvelles têtes qui ne font que passer. Ce phénomène est très déstabilisant pour les personnes âgées et ne contribue pas à les stabiliser. L’organisation pourrait être améliorée.

    Ce qui me surprend c’est l’absence de transparence au niveau de l’utilisation des différents budgets: versements des résidents, APA, dotation ARS.

    Enfin il est dommage qu’il n’existe pas, à ma connaissance, des associations de parents de résidents.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>