avr 09

Coût de l’hébergement en EHPAD pour une personne dépendante : 2892 euros par mois

Plusieurs organismes publient une étude conjointe sur le coût d’un hébergement en EHPAD : la DGS (Direction de la Cohésion Sociale), la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation.

50 EHPAD représentant un échantillon des établissements rencontrés en France ont été audités. Des établissements publics, privés commerciaux et privés associatifs font partie du panel, toutes les options tarifaires étant représentées.

Hébergement en EHPAD : 35 000 euros chaque année

Le coût moyen d’un EHPAD est ainsi fixé à 2892 euros par mois pour l’année 2012. Soit une facture de près de 35 000 euros par an.
Ce coût important est pris en charge par le résident ou ses proches (le plus souvent sa famille) pour environ 75% du coût mensuel (soit 2200 euros), par le conseil général du département de résidence par la biais de l’allocation perte d’autonomie (APA) et l’ASH (aide sociale à l’hébergement) et pour le reste par l’assurance maladie.

L’enquête de coûts a été réalisée à partir de données comptables des EHPAD selon une  méthodologie  définie par un comité technique réunissant l’ensemble des acteurs du secteur. Selon cette méthodologie, les dépenses sont ventilées en quatre activités : hôtellerie, accompagnement, soins dispensés (soins de ville inclus) et vie sociale.

La répartition des coûts d’un hébergement en EHPAD

L’étude menée par les différents organismes décomposent les coûts comme ceci :

  • l’hôtellerie : 11 616 euros
  • les soins liés à la perte d’autonomie : 11 844 euros
  • les mesures d’accompagnement : 8500 euros
  • l’activité de vie sociale, pour environ 2800 euros, soit un peu moins de 10% du coût mensuel

Cette étude s’intéressait aux coûts d’hébergement en EHPAD pour l’année 2012. Une étude sur les coûts de l’année 2013 sera réalisée dans le courant du deuxième semestre sur un échantillon de taille plus importante. En savoir plus sur cette étude.

Un hébergement en EHPAD coûte environ 35000 euros chaque année. Ces résultats sont issus d’une étude conjointe sur le tarif d’un hébergement en EHPAD pour les personnes dépendantes.

«

»

1 ping

  1. www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr : le comparateur des prix des EHPAD » Assurance & Dépendance

    […] Une campagne sera lancée en début d’année prochaine afin de faire la promotion de l’outil de comparaison des EHPAD. Le gouvernement rappelle qu’à l’horizon 2030, 20 millions de personnes seront âgées de plus de 60 ans. Une récente étude démontrait que le prix d’un EHPAD atteignait 2900 euros par mois. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>