mar 04

Une assurance dépendance pour se protéger de la perte d’autonomie

Le Monde publie un article sur l’assurance dépendance.

Le quotidien Le Monde publie dans sa rubrique « Argent et Patrimoine » un article intitulé « Peut-on se protéger efficacement avec les assurances dépendance ? »

1.5 millions de personnes protégées par une assurance dépendance à titre principal

A la lecture des différentes études, plus de 5 millions de personnes seraient protégées par une garantie dépendance. Dans les faits, en excluant les contrats dont la perte d’autonomie n’est pas la garantie principale du contrat d’assurance, le chiffre des personnes assurées serait de 1.5 millions de personnes.

Le Monde rappelle le principe de l’assurance dépendance : lorsque la perte d’autonomie est avérée, le souscripteur d’un contrat dépendance reçoit une rente dépendance mensuelle, correspondant au montant de la cotisation dépendance versée et des modalités du contrat signé.

L’une des principales difficultés pour la personne à la recherche d’une assurance dépendance réside dans le choix de la formule qui correspond à son besoin et à son budget.

Estimer son besoin de garantie dépendance

Pour estimer son besoin en termes d’assurance dépendance, on peut considérer le coût d’un hébergement en établissement spécialisé à environ 2000 euros mensuels. Pour financer ce montant, il convient d’ôter de cette moyenne :

  • le montant de la retraite
  • le montant de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie. Versée en fonction du degré de dépendance et des ressources, celle-ci peut atteindre 400 à 500 euros par mois.

Ce rapide calcul vous permet ainsi d’estimer au plus juste votre besoin d’assurance perte d’autonomie. Le montant de la cotisation dépendance est également à mettre en regard de vos ressources disponibles et de vos charges impondérables.

L’article aborde ensuite quelques points d’attention au moment du choix d’une garantie dépendance :

  • l’âge de souscription, conseillé entre 55 et 60 ans dans l’article
  • l’augmentation de la cotisation dépendance : prévue dans les contrats, elle dépend de l’équilibre du contrat pour la compagnie d’assurance proposant la garantie dépendance
  • pour les contrats d’assurance dépendance classiques, dits « à fonds perdus », les sommes versées sont perdues si vous arrêtez de verser votre cotisation dépendance. Les contrats mixant dépendance et épargne ou assurance vie offrent une alternative à ce type de contrats.

Lire l’article dans le Monde : « Les assurances-dépendance sont encore peu répandues. Selon la Fédération française des sociétés d’assurances, 5,5 millions de personnes sont couvertes. Mais la grande majorité d’entre elles le serait à titre accessoire, notamment dans le cadre de garanties annexes aux complémentaires santé« .

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>