déc 05

Les compagnies d’assurance s’intéressent de près à l’assurance dépendance

News Assurances publie un article « métier » sur les contrats d’assurance dépendance. Un article qui explique pourquoi les compagnies d’assurance s’intéressent de près à la dépendance.

L’auteur de l’article fait d’abord le constat que 8% de la population possèdent une garantie dépendance, soit 5.5 millions de contrats (souscrits à la fois de façon individuelle et collective). La différence avec la mutuelle santé (93%) est relativement énorme, ce qui offre un potentiel de développement important sur ce marché pour les compagnies d’assurance.

Les possibilités de financement de la perte d’autonomie

L’article rappelle le prix exorbitant d’une perte d’autonomie ou dépendance qui obligerait à un hébergement en établissement spécialisé : 1.800 euros en moyenne dans les régions françaises, et jusqu’à 4.000 euros en région parisienne. Plusieurs sources de financement sont possibles :

  • l’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) : versée selon le niveau de dépendance de la personne âgée, elle dépend en partie des ressources. Le montant serait de 490 euros par mois en moyenne selon l’article
  • l’épargne personnelle, comme par exemple un contrat d’assurance vie, ou alors la vente de ses biens immobiliers
  • l’aide de la famille et des proches
  • souscrire une garantie dépendance en temps utile, pour une prise en charge d’une dépendance totale ou partielle

Le coût mensuel d’un contrat dépendance est de 30 euros en moyenne selon l’auteur de l’article, soit une prime annuelle moyenne assurance dépendance de 358 euros. La rente dépendance moyenne versée est de 584 euros par mois. Évidemment, ce montant varie selon le niveau de cotisation dépendance versée auparavant et le type de garantie souscrite : dépendance totale ou dépendance partielle.

contrat assurance dépendance

Les compagnies d’assurance s’intéressent de près à l’assurance dépendance. Nombre d’entre elles lancent des contrats dépendance proposant de nouveaux services

Les contrats assurance dépendance : le nouvel eldorado des assureurs ?

Les chiffres publiés dans les différentes études sur la dépendance et la perte d’autonomie parues ces derniers mois indiquent que le contrat assurance dépendance a de l’avenir : allongement de l’espérance de vie, augmentation du nombre de personnes âgées de plus de 75 ans multiplié par 2.5 à l’horizon 2040, etc.

Il faudra cependant pour les assureurs trouver le juste modèle économique, les personnes ayant souscrit des contrats dépendance par le passé n’étant pas encore toutes bénéficiaires des rentes dépendance.

Avec l’espérance de vie qui augmente, les assureurs vont verser des rentes plus longues que ce qu’ils imaginaient. Les cotisations qui avaient été calculées à la base ne sont peut être même plus suffisantes par rapport aux rentes versées ».

«

»

5 commentaires

Skip to comment form

  1. MINARD

    Je voudr

  2. MINARD Paulette

    Quelles sont les conditions de contrat pour bénéficier d’une Assurance Dépendance, avoir une tierse personne me permettant de rester à mon domicile. J’ai 78 ans. Je vous remercie de votre réponse ….

    1. admin

      Bonjour,

      Pour votre besoin d’assurance dépendance, je vous invite à faire une simulation de devis dépendance dans un comparatif assurance dépendance.
      Ou à demander une étude gratuite et sans engagement auprès de notre assureur partenaire : http://www.assurance-et-dependance.fr/devis-assurance-dependance/

      Cordialement,

      L’équipe Assurance-et-dependance.fr

  3. MINARD Paulette

    Pouvez-vous me renseigner sur les conditions de contrat « assurance dépendance » pour me permettre de rester à mon domicile. Dans l’attente de votre réponse,

    1. admin

      Bonjour,

      Pour votre besoin d’assurance dépendance, je vous invite à effectuer une simulation de garantie dépendance en utilisant un comparateur d’assurance dépendance.
      Vous pouvez également demander une étude dépendance gratuite et sans engagement auprès de notre assureur partenaire en cliquant ici. Celui-ci vous rappellera immédiatement.

      Cordialement,

      L’équipe Assurance-et-dependance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>