déc 27

Le prix moyen d’une maison de retraite : 2 200 euros par mois

interview assurance dépendance

« A partir de 45-50 ans, il faut commencer à penser à cotiser avec une assurance ou une mutuelle »

Le salon Solulo, salon des solutions d’hébergement et de logement pour les seniors, s’est tenu à Paris il y a quelques semaines. Alain Bosetti, le président du salon, est interviewé par RTL.

2200 euros par mois en moyenne pour un hébergement en maison de retraite

Alors combien coûte en moyenne une maison de retraite ? « La retraite, en moyenne, en France, c’est 1.200 euros et le prix moyen, c’est 2.200 euros par mois pour un établissement privé. ça commence à 1.500 euros en région et ça peut monter jusqu’à 5.000 euros. »

« Commencer à cotiser avec une assurance ou une mutuelle »

L’expert explique également qu’arrivé à un certain âge, il est indispensable de se projeter et d’opter pour une assurance dépendance. Selon lui, « anticiper, c’est toujours beaucoup mieux, déjà au niveau du financement. C’est-à-dire qu’à partir de 45-50 ans, il faut commencer à penser à cotiser avec une assurance ou une mutuelle afin d’avoir des revenus en cas de dépendance. »

Les interviews sont à écouter sur le site RTL.fr.

«

»

2 commentaires

  1. trouillet

    Ma mère ( 89 ans ce mois-ci ) vient d’être admise en Ehpad dans le 41 . Elle cotise depuis des années à votre assurance dépendance.
    Qu’appelez vous dépendance partielle ou totale ? Quel AGGIR pour pouvoir prétendre à une rente mensuelle ?
    Je vous remercie,par avance, de bien vouloir m’apporter un éclairage sur ce dispositif.

    1. admin

      Bonjour,

      Pour connaître les modalités de votre contrat, je vous invite à contacter directement votre compagnie d’assurance, où à consulter les garanties prévues dans le contrat d’assurance dépendance.

      La dépendance totale se distingue en effet de la dépendance partielle . Vous pouvez par exemple consulter ce lexique de l’assurance dépendance, qui regroupe les termes les plus usités dans le domaine de la garantie dépendance.

      Dépendance Partielle
      La définition de la dépendance partielle est différente selon les critères de la grille AGGIR ou de la grille AVQ. Mais, pour simplifier, il y a plusieurs degrés de dépendance. Si une personne en situation de dépendance sait encore se débrouiller seule pour l’un de ses critères, on parlera de dépendance partielle.

      Dépendance Totale
      La dépendance totale relève de la difficulté de la personne en perte d’autonomie à faire seule chacun des actes de la vie quotidienne (se laver, manger, se déplacer…). Cela est défini en fonction d’un questionnaire médical à faire remplir par votre médecin traitant et d’une grille d’évaluation : soit la grille AGGIR, soit la grille AVQ.

      Cordialement,

      L’équipe assurance-et-dependance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>