nov 07

La dépendance en milieu rural : article de La Croix

dépendance retraités agricolesLa Croix évoque le problème de la dépendance en milieu rural. dans un article sur la dépendance en milieu rural. L’article part du constat qu’il existe peu de statistiques sur la dépendance en milieu rural.

La moitié des retraités souffre d’une ALD

Une étude lancée en 2007 auprès de 1000 retraités agricoles et dont les résultats ont été publiés en 2012 montre que plus de la moitié des retraités du monde agricole souffre d’une affection de longue durée (ALD), comme par exemple le diabète (10%), un cancer (11%) ou encore majoritairement d’une affection cardiovasculaire (36%, soit plus d’un tiers).

Dépendance : 10% des retraités agricoles jugés comme « fragiles »

L’enquête conclut également que l’on peut considérer près d’un retraité agricole sur 10 comme fragile, eu égard aux chiffres sur la lenteur à la marche ou la sédentarité.

L’étude montre également que dans le milieu agricole, la prise en charge de la dépendance et de la perte d’autonomie est majoritairement gérée à domicile plutôt qu’en établissement spécialisé, ce qui « protège les retraités agricoles de la malnutrition« .

Lire l’article sur La Croix : La dépendance, une mission d’avenir. Il existe relativement peu de données statistiques sur la dépendance en milieu rural. Cependant, une étude lancée en 2007 auprès de retraités agricoles nous donne des informations sur le sujet.

«

»

1 commentaire

  1. petit

    ma mere a pris a groupama une ass dependance…il y a 10ans…elle paye en ce moment..
    elle est e convalescence et ne peut se laver..ne peux se faire a manger..faire sa toilette…et marche difficilement avec un dehambulateur.
    que faut il comme papier pour percevoir la rente….la grille gir est elle a remplir eet par quel docteur.merci de me renseigner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>