mar 05

Dépendance : les propositions des candidats à l’élection présidentielle pour le financement de la dépendance

élection présidentielle debat dependance

Dépendance : les propositions des candidats à l'élection présidentielle

Challenges.fr propose une compilation des propositions effectuées par les candidats à la présidentielle 2012 sur le thème de la dépendance et de son financement. Assurance dépendance obligatoire ou non, création d’une cinquième branche de l’assurance maladie, impôt supplémentaire pour le financement de la dépendance. Les propositions n’ont qu’un seul point commun : il faut trouver de l’argent pour financer les besoins futurs pour la dépendance des personnes âgées.

La dépendance : un défi de 9 milliards d’euros supplémentaires à l’horizon 2040

Rappelant que la prise en charge de la dépendance était une des promesses de campagnes du candidat Sarkozy lors de la campagne présidentielle 2007, le magazine Challenges propose une synthèse des propositions faites par les candidats sur le sujet, alors que la tant attendue réforme de la dépendance n’aura finalement pas été initiée dans le dernier quinquennat, en raison de la situation économique notamment.

Challenges rappelle également que les coûts liés à la prise en charge des personnes âgées vont exploser dans les cinquante prochaines années : un besoin de financement supplémentaire à l’horizon 2040 de 9 milliards d’euros. Un rapport avait été présenté en 2011 lors du débat sur la dépendance. Il proposait 3 scénarios, allant de la création d’une branche supplémentaire à l’assurance maladie jusqu’à une garantie dépendance qui deviendrait obligatoire.

  • le premier : création d’une 2ème journée de solidarité, augmentation de la CSG y compris pour les retraités , hausse de l’imposition sur les successions;
  • le second : création d’un 5ème risque géré par l’assurance maladie, avec une cotisation fonction de ses revenus;
  • le troisième :  l’ « assurance privée universelle », ou en d’autres termes une assurance dépendance obligatoire, probablement entre 40 et 70 ans;

Dépendance : les propositions des candidats

Du côté des candidats, voici un panel des propositions pour le moment rapportées :

  • François Hollande (Parti Socialiste) souhaite la création d’un nouvel impôt : « Mon choix fondamental, c’est que ce soit par une contribution sur tous les Français que nous ferons en sorte de régler la question de la dépendance.« 
  • Nicolas Sarkozy (UMP) ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, mais Roselyne Bachelot a indiqué s’orienter vers « un plan d’économies sur le système existant pour absorber le surcoût à venir« . Avant le report de la réforme de la dépendance, le gouvernement semblait opter pour une taxation des successions et donations, l’instauration d’une seconde journée de solidarité ou encore la transformation d’une partie de l’assurance-vie en rente viagère.
  • François Bayrou (Modem) veut lancer un plan baptisé « Face à la dépendance » : « Il faut que ce soit pour partie une assurance qu’on impose à partir du mi-temps de la vie, après qu’on a fait l’essentiel de sa carrière, une assurance obligatoire, peut-être sous forme de mutuelle (…), et il faut qu’il y ait une participation de la solidarité de la nation« .
  • Marine Le Pen (Front National) souhaite une nouvelle branche à la Sécurité Sociale, financée par  plusieurs sources de recette :  « un vaste plan d’économies », « les recettes issues des droits de douane » (rétablies aux frontières) et « une plus grande taxation des revenus du capital ».
  • Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) déclare de son côté : « la perte d’autonomie (soit) couverte dans le cadre de la protection sociale sans recours aux assureurs privés ».

Retrouvez l’article de Challenges à l’adresse suivante : http://www.challenges.fr/elections-2012/20120229.CHA3680/dependance-ce-que-proposent-les-candidats-a-la-presidentielle.html

«

»

1 ping

  1. Dépendance : Nicolas Sarkozy précise son programme » ASSURANCE DEPENDANCE

    […] candidats à la présidentielle se multiplient ces dernières semaines : chacun y est allé de ses propositions pour la dépendance et les compagnies d’assurance et les mutuelles santé ont récemment planché sur la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>