fév 15

Dépendance : création d’un comité de coordination de la politique de prévention de la perte d’autonomie

comite dépendance et perte d'autonomie

Mise en place d'un comité de coordination de la politique de prévention de la perte d’autonomie

Le Professeur Jean-Pierre AQUINO et le Docteur Geneviève RUAULT avaient été missionnés par plusieurs ministères pour proposer des mesures de renforcement de la politique de prévention de la perte d’autonomie. L’objectif était de recueillir des bonnes idées pour améliorer l’autonomie des personnes âgées.

Un rapport a donc été remis cette semaine à Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), Roselyne Bachelot-Narquin (Solidarités), David Douillet (Sports) et secrétaires d’Etat Nora Berra (Santé), Benoist Apparu (Logement) et Marie-Anne Montchamp (Solidarités). Ce rapport vise également à favoriser l’allongement de l’espérance de vie sans perte d’autonomie ou dépendance, alors que par exemple l’espérance de vie en bonne santé est moins bonne en France qu’en Suède : 62.4 ans pour les hommes et 64.2 ans pour les femmes contre 69 ans en Suède.

Que préconise le rapport pour améliorer la prévention de la perte d’autonomie ?

Le rapport préconise un « pilotage interministériel et partenarial plus affirmé afin que tous les acteurs de la prévention agissent de façon cohérente, coordonnée, autour de priorités partagées« . Les acteurs de la dépendance ont donc décidé de la création d’un comité national de coordination de la politique de prévention réunissant tous les acteurs et ministères impliqués. Le professeur Jean-Pierre Aquino  présidera ce comité qui se réunira pour la première fois au mois de mars prochain.

L’objectif de ce comité de lutte contre la dépendance est de favoriser la circulation de l’information et ainsi trouver les synergies possibles et tirer les conclusions des expériences mises en place. Par ailleurs, le comité fixera les axes prioritaires de la politique de prévention de la perte d’autonomie.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>