mai 18

Qu’est ce que le risque de dépendance ?

Qu'est ce que le risque de dépendance ?

Qu'est ce que le risque de dépendance ?

D’après le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), le risque de dépendance est « un risque complexe faisant intervenir des aspects démographiques, socio-médicaux et économiques ».  Le terme de dépendance est utilisé pour qualifier la perte d’autonomie liée au grand âge (contrairement du handicap, non forcément lié à l’âge).

La France compterait déjà environ un million de personnes dépendantes. Et les perspectives sont inquiétantes de ce point de vue là : le doublement de la population âgée d’au moins 85 ans est annoncé d’ici l’année 2015. Le nombre de personnes dépendantes pourrait ainsi augmenter d’environ 25 %. Se pose alors le problème de la confrontation du financement de la dépendance, alors que les ressources de la personne dépendante sont logiquement moindres à cet âge de la vie.

Combien coûte une assurance dépendance ?

Une étude montre que pour l’année 2009, le coût de la dépendance s’élève à 1800 euros en moyenne pour une dépendance à domicile. En établissement spécialisé, le coût moyen de la dépendance monte à 2300 euros en moyenne. Le montant moyen de l’état n’est que de 450 euros, alors que plus de la moitié des retraités touchent une pension de retraite inférieure à 1000 euros par mois.

Qui peut assurer la dépendance ?

Trois types d’acteurs peuvent intervenir sur le marché de l’assurance dépendance :

  • les sociétés d’assurances, compagnies qui sont régies par le code des assurances : par exemple les compagnies d’assurances, les mutuelles, mais également les bancassureurs (banque et assurance)
  • les mutuelles santé régies par le Code de la Mutualité
  • et enfin les institutions de prévoyance régies par le code de la sécurité sociale

Il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi les offres d’assurance dépendance. Pour cela, nous vous conseillons de découvrir les produits d’assurance dépendance et d’utiliser un comparateur d’assurance dépendance.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>