nov 25

Prefon dépendance : tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance dépendance Prefon

prefon assurance dependance

Assurance dépendance Prefon : ce qu'il faut savoir

Le contrat assurance Prefon dépendance est un contrat d’assurance qui couvre le risque de perte d’autonomie. Considéré à l’origine comme un produit de complémentaire retraite, Prefon prévoit maintenant également la possibilité d’adapter son contrat d’assurance pour faire face à une situation de dépendance, comme une perte d’autonomie partielle ou totale par exemple. Il s’ajoute donc à la collection des produits d’assurances dépendances.

Assurance dépendance Prefon : délai de carence et délai de franchise

Quelles sont les conditions et les particularités de l’assurance Prefon ? D’un simple contrat de prévoyance retraite à l’origine, le contrat d’assurance dépendance Prefon s’accompagne également d’une option dépendance où il est possible d’ajouter ou de souscrire une garantie complémentaire dépendance.
Peuvent souscrire un contrat d’assurance dépendance Prefon tout salarié de l’Etat, mais également les anciens fonctionnaires, ainsi que les conjoints de fonctionnaire dont l’âge est compris entre 50 et 69 ans.

La question du délai de carence sur l’assurance Prefon est souvent posée. Il existe plusieurs cas possibles :

  • il n’y a pas de délai de carence si la dépendance résulte d’un accident ;
  • le délai de carence atteint 3 ans si la perte d’autonomie, totale ou partielle, est due à une maladie mentale ;
  • dans tous les autres cas, le délai de carence est d’une année;

Concernant le délai de franchise de l’assurance Prefon, il est nécessaire de distinguer deux cas. Le délai de franchise est de 6 mois à partir de la reconnaissance de la perte d’autonomie entraînant la dépendance. Il est de 3 mois si la perte d’autonomie surgit à la suite d’un accident. La comparaison des délais de franchise et des délais de carence ne peut se faire qu’à l’aide d’un comparatif de l’assurance dépendance.

Assurance dépendance Prefon : les points d’attention

L’assurance dépendance Prefon est proposée généralement au moment du départ à la retraite. La garantie dépendance Prefon représente une partie de votre retraite annuelle, soit concrètement une diminution du traitement  de 3, 4 ou 5% selon l’âge de souscription. Avant la souscription, il est demandé de remplir un questionnaire médical type assurance santé , pour s’assurer de la bonne santé du demandeur. Une grille de notation (entre 1 et 10) est utilisée pour octroyer une assistance financière en cas de dépendance totale ou partielle.

  • une note de 5/10 correspond à un état de dépendance partielle, provoquant le versement d’une demi-rente supplémentaire ;
  • une note comprise entre 6/10 et 10/10 équivaut à une dépendance totale et ouvre droit au versement d’une rente complémentaire.

La souscription d’un contrat Prefon assurance dépendance permet de vous mettre à l’abri, ainsi que vos proches, en cas de dépendance totale ou partielle. La réalisation d’un comparatif des devis assurance dépendance peut s’avérer le meilleur allié pour votre besoin. La charge financière peut en effet s’avérer contraignante pour votre famille ou votre entourage. L’assurance vie est également un placement pouvant répondre à cette problématique.

«

»

5 commentaires

1 ping

Skip to comment form

  1. Davidian Simone

    Bonjour,

    Au moment de payer ma cotisation 2013, au contrat assurance prévoyance souscrit en 1996, je suis surprise de constater que mon contrat est géré par un assureur qui ne dispose quasiment pas d’information. J’apprends aussi que les nouveaux contrats sont gérés, depuis 2011, par Prefon directement.

    Je suis perplexe car j’ai contracté avec Pefon et je cotise aussi auprès de cet organisme.

    Je souhaite donc disposer de documents actualisés afin d’apprécier les garanties réellement offertes et leur pertinence.

    Meilleures salutations

    1. admin

      Bonjour,

      Je vous invite à contacter directement votre compagnie d’assurance ou votre institution de prévoyance pour obtenir la documentation désirée.

      Cordialement,

      L’équipe Assurance-et-dependance.fr

  2. guillois elisabeth

    Adhérente Prefon, je voudrais connaître la cotisation mensuelle de l’assurance dépendance totale pour une rente de 1500 euros. Merci d’avance
    Salutations

    1. admin

      Bonjour,

      Je vous invite à contacter directement Prefon pour obtenir un devis correspondant à votre besoin d’assurance dépendance.

      cordialement,

      L’équipe Assurance-et-dependance.fr

  3. crosnier denise

    j’ai souscrit à PREFON DEPENDANCE depuis sa création, c’est à dire vers 1990/91. Tout paraissait simple au début mais cela devient de plus en plus compliqué (comme le reste …) et maintenant, entre la « réforme dépendance » plus générale, et PREFON DEPENDANCE, cela devient moins clair pour moi tout au moins, même pour m’y retrouver sur le site. Par ailleurs, en vérifiant dans ma doc. je trouve assez peu de renseignements concernant PREFON DEPENDANCE; je vois que vous proposez une NOTICE D’INFORMATION qui je pense, doit être plus récente que celle que j’ai (la dernière doc. que vous m’avez envoyée est de 2008 et s’intitule « Extrait de la notice d’information sur l’assurance PREFON DEPENDANCE ». Je vous saurais donc gré de bien vouloir m’envoyer la notice COMPLETE sur le sujet. Par avance je vous en remercie. Mme Denise CROSNIER.

  1. Préfon s’associe à Colisée Patrimoine Group » ASSURANCE DEPENDANCE

    […] partir du 15 décembre 2011, Préfon (dont le contrat Préfon dépendance couvre la perte d’autonomie) s’associe au groupe Colysée Patrimoine pour proposer aux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>