déc 03

Assurance dépendance : les français plébiscitent la souscription d’un contrat d’assurance dépendance

L’assurance dépendance permet de prendre en charge les dépenses (frais d’hébergement, aménagement de l’habitat) pour faire face à une situation de dépendance ou de perte d’autonomie, qu’elle soit partielle ou totale. En effet, il faut compter 1800 euros mensuels pour le coût de la dépendance pour un maintien à domicile. Le coût de la dépendance peut même atteindre 2300 euros par mois pour un placement en maison spécialisée.

Assurance dépendance : 90% des français jugent utile de se prémunir contre la perte d’autonomie

Une étude de l’OCIRP publiée en novembre 2011 posait la question de l’assurance dépendance aux français. A la question « Selon-vous, faut-il se prémunir financièrement contre le risque de dépendance et de perte d’autonomie ? », les personnes interrogées répondent oui à 89.1%. Une des options possibles réside dans la souscription d’une garantie dépendance.

Incitation fiscale ou crédit d’impôt pour une assurance dépendance

Un temps envisagé dans le cadre de la réforme sur la dépendance, l’assurance dépendance obligatoire a dans un premier temps été écartée par le gouvernement. Une incitation fiscale, un crédit d’impôt dépendance en quelque sorte, a également été évoquée. Les français sont pour une majorité favorable à cette incitation fiscale.

A la question « Que pensez-vous du fait de créer une incitation fiscale à la souscription d’un contrat dépendance ? », les français répondent favorablement à plus de 52%. Dans le détail, les réponses à cette question :

  • Entièrement d’accord : 16.5%
  • Assez d’accord : 36.7%
  • Peu d’accord : 17.9%
  • Pas du tout d’accord : 20.8%
  • Ne se prononcent pas : 8.1%
credit d'impot assurance dépendance

Une incitation fiscale pour la souscription d'une assurance dépendance : pourquoi pas ?

«

»

1 commentaire

  1. ROLAND

    C’est la plus grosse arnaque déguisée dont personne ne parle.
    Le « conseiller » ALLIANZ par qui ma mère (89 ans) n’avait d’yeux, lui a fait signer un contrat assurance perte d’autonomie et aujourd’hui ALLIANZ conteste et fait preuve d’une mauvaise foi incroyable pour éviter de verser la rente à laquelle ma mère a droit.
    Cette dernière est reconnue GIR III, j’ai tout fait pour son maintien à domicile mais elle aurait besoin d’une aide financière complémentaire pour faire face au coût que cela implique. Il y a quelques temps ce monsieur lui a fait signer une lettre d’accord pour effectuer des prélèvement sur ses contrats afin de l’aider à boucler ses dépenses liées à sa dépendance….
    Ce « conseiller » n’a pas hésité à faire rapatrier tout le patrimoine mobilier de ma mère sur différents contrats chez ALLIANZ. C’est carrément de l’abus de personnes âgées et c’est scandaleux !
    Je cherche un moyen d’attaquer ce groupe qui pourtant a pignon sur rue et de faire connaître cette arnaque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>