mar 17

Comment demander l’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) ?

demander l'APA : Allocation Personnalisee Autonomie

Comment demander l'APA : demande de dossier APA

Comment est attribué l’APA et comment demander l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une question fréquente pour toute personne dépendante et surtout pour son entourage. Pour demander l’APA, le demandeur qui deviendra le bénéficiaire ou un membre de son entourage ou de sa famille doit constituer un dossier de demande d’APA.

Où retirer le dossier de demande d’APA ?

Le dossier peut être retiré en mairie, dans les services du département (conseil général par exemple) ou encore dans un centre local d’information et de coordination. Il faut ensuite renvoyer ce dossier accompagné des éventuelles pièces justificatives au président du conseil général de son département, car l’APA est pris en charge par les collectivités locales. A ce titre, nous vous invitons également à lire l’article : qui peut bénéficier de l’APA ?

La procédure de demande de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Le dossier est ensuite instruit par une évaluation de la dépendance et de la perte d’autonomie, réalisée soit par un médecin, soit par un travailleur social du conseil général. La consultation a le plus souvent lieu au domicile de la personne dépendante. Le dossier rentre ensuite dans une phase administrative, à l’issue de laquelle le montant de l’APA l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est définitivement fixé.

Quel est le délai pour obtenir l’APA ? Le traitement du dossier prend environ 2 mois.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>