jan 28

Réforme de la dépendance : avant la fin de l’année ?

Le discours de François Hollande annonçant la réforme de la dépendance pour la fin de l’année 2013

D’après un article des Échos, le président François Hollande annonce le lancement de la réforme de la dépendance pour la fin d’année 2013.

La réforme de la dépendance pour la fin d’année 2013

Alors que la réforme de la dépendance avait été repoussée moult fois depuis plusieurs années, en raison du coût pharaonique de la réforme, puis de la crise économique et financière, François Hollande a annoncé à Lille que « la réforme de la dépendance des personnes âgées sera prête d’ici à la fin de l’année« . Les associations seront mises à contribution.

Le quotidien économique rappelle que dans un peu plus de 20 ans, un tiers des français auront plus de 65 ans. Chiffrée à 22 milliards d’euros aujourd’hui, la contribution de l’état pour la prise en charge de la dépendance pourrait atteindre 30 milliards d’euros d’ici une dizaine d’années.

Conscient du coût important de cette réforme attendue des français et de l’état des finances publiques, le président de la république rappelle que le chantier de la dépendance sera étalé sur plusieurs années.

Tarifs des maisons de retraite : des modifications en vue

Toujours sur le sujet de l’amélioration des conditions de vie des seniors, la ministre des personnes âgées, Michèle Delaunay annonce qu’elle va se pencher sur les tarifs pratiqués par les maisons de retraite. Plusieurs pistes sont envisagées :

  • un encadrement des tarifs des maisons de retraite;
  • une modification du versement de l’APA (Allocation Personnalisée Autonomie), pas forcément une revalorisation, mais « une meilleur distribution »;
  • une surveillance accrue des assurances dépendances privées, dont le coût est jugé parfois excessif par la ministre;

Retrouvez le discours de François Hollande sur la dépendance dans la vidéo ci-dessous :

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>