août 23

Dépendance et réforme des retraites : le point

Le futur projet de loi sur les retraites va être présenté en conseil des ministres le 18 septembre prochain et sera examiné au parlement en octobre. Ce projet de loi marque le début de la 5ème réforme des retraites en moins de 20 ans et le 4ème en moins de dix ans.

« Réformette » de la retraite pour certains, les propositions phares sont plutôt orientées sur des mesures fiscales. L’article de Tout sur la retraite dresse les principales mesures qui seront annoncées concernant cette réforme de la retraite.

Un rapport sur l’avenir des retraites, écrit au 1er semestre 2013 par Yannick Moreau et remis au premier ministre, recommande de désindexer les retraites de base de 1 point pour l’année prochaine et l’année suivante. Une économie de plus de 3.5 milliards d’euros à l’horizon 2016, qui pourrait même s’avérer plus importante si un gel des pensions de retraite était décidé. Le gouvernement n’est cependant pas favorable à ces mesures et s’orienterait plutôt vers des mesures fiscales.

Rappelons par ailleurs que les retraités sujet au taux plein de CSG paient déjà une taxe de 0.3% depuis le mois d’avril 2013. Cette taxe dépendance, appelée CASA, contribution additionnelle de solidarité active a pour objet le financement de la dépendance et de la perte d’autonomie.

L’article complet sur http://www.toutsurlaretraite.com/reforme-des-retraites-de-2013-les-mesures-du-projet-de-loi.html

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>