jan 29

Combien coûte un hébergement en EHPAD ? Observatoire 2012 des EHPAD

KPMG est spécialisé dans l’audit. C’est à ce titre que le groupe a présenté les résultats de son observatoire 2012 sur les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), comprenant notamment le coût moyen de résidence dans un EHPAD.

L’Observatoire 2012 des EHPAD

Le cabinet rappelle tout d’abord que les personnes âgées de plus de 60 ans représentent 23% de la population française. Selon différentes études, ce chiffre pourrait atteindre 35% à l’horizon 2050.

C’est à ce titre que KPMG publie chaque année l’observatoire EHPAD. Cette étude présente chaque année le coût moyen par résident, le coût du personnel par fonction, des locaux mis à disposition, des repas, et ainsi de suite.

Qu’est ce qu’un EHPAD : définition d’un EHPAD

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) désigne la forme juridique d’un mode de résidence pour personnes âgées dépendantes.

Les EHPAD accueillent majoritairement des personnes de plus de 60 ans atteintes d’une dépendance ou d’une perte d’autonomie (y compris la maladie d’Alzheimer). Les personnes âgées résidentes d’un EHPAD nécessitent un équipement adaptés et du personnel spécialisé.

Le statut d’un EHPAD peut être privé ou public. Le département autorise l’implantation d’un EHPAD selon des critères financiers et de qualité d’accueil des résidents dépendants. A noter qu’un EHPAD privé peut être à but lucratif ou à but associatif.

Le coût moyen d’un hébergement en EHPAD

L’observatoire 2012 de KPMG sur les EHPAD montre le coût moyen d’une résidence en EHPAD. Le coût moyen d’un hébergement en EHPAD varie principalement selon deux caractéristiques :

  • le statut de l’EHPAD : EHPAD public ou EHPAD privé non lucratif (EHPAD PNL)
  • la capacité d’accueil en lits.

L’hébergement en EHPAD coûte en moyenne environ 40 euros par jour dans les établissements publics et dans les établissements privés à but non lucratif. Les variations du coût d’hébergement dans un EHPAD sont visibles dans le tableau ci-dessous :

cout hebergement EHPAD

Combien coûte un hébergement en EHPAD ?
(Source : Observatoire 2012 des EHPAD – KPMG)

A ce coût d’hébergement en EHPAD, il faut ajouter le coût de la dépendance et le coût des soins pour obtenir le coût total d’un hébergement en EHPAD.

cout moyen EHPAD

Un hébergement en EHPAD coûte entre 76 et 86 euros par jour, selon l’observatoire EHPAD 2012 de KPMG

Le coût net moyen d’un résident en EHPAD s’élève à 79.2 euros par jour, soit 2416 euros par mois.

Alors que ce montant est bien inférieur à la plupart des retraites, les résidents en établissement spécialisé de type EHPAD ont plusieurs perspectives pour le financement de leur séjour. Parmi les plus fréquentes :

  • aide et soutien financier de la famille et des proches
  • épargne personnel (assurance vie, placement financier, etc.)
  • paiement sur succession, ou encore mise en viager d’un bien immobilier
  • versement de l’APA (Aide Personnalisée Autonomie)
  • souscription d’une garantie dépendance auprès d’une compagnie d’assurance, mutuelle ou institution de prévoyance

«

»

1 ping

  1. Qu’est ce qui explique le coût de la dépendance dans un établissement spécialisé ? » ASSURANCE DEPENDANCE

    […] L‘observatoire des Ehpad, publié récemment par le cabinet d’audit KPMG estimait le coût moyen de la dépendance à près de 2500 euros mensuels. Alors que le versement moyen d’une retraite en France dépasse péniblement le montant de 1 100 euros mensuellement. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>