avr 14

Vaut-il mieux souscrire une assurance dépendance pour la dépendance lourde ou la dépendance partielle ?

assurance dépendance totale ou partielle

Vaut-il mieux choisir un contrat d'assurance dépendance partielle ou totale ?

Au moment de la souscription d’un contrat dépendance, il est particulièrement difficile de choisir les bonnes garanties : faut-il opter pour une assurance couvrant la dépendance lourde ou plutôt la dépendance partielle ?

Le coût de la dépendance lourde et de la dépendance partielle

Une dépendance lourde demande un besoin de financement évidemment plus important qu’une dépendance partielle. Une dépendance lourde se caractérise ainsi par son coût très élevé, étant donné que la personne concernée peut avoir besoin d’une assistance quasi permanente à son domicile.

La dépendance partielle peut cependant représenter un coût important, notamment dans le cas de l’obligation d’aménagement de son domicile. Par défaut, les contrats d’assurance dépendance proposent généralement une dépendance partielle puisqu’il s’agit du cas le plus fréquent.

La définition de la dépendance partielle n’est pas la même dans toutes les garanties dépendance

Mais attention : la dépendance partielle n’est pas définie de la même manière dans tous les contrats d’assurance dépendance ! Définie généralement par un niveau GIR de la grille AGGIR, la classification en dépendance partielle peut grandement différer d’un contrat à un autre, de GIR5 (personnes peu dépendantes) à GIR3 (personnes plus fortement dépendantes).

Alors quelle garantie dépendance choisir ? Vaut-il mieux choisir une assurance dépendance totale ou une assurance dépendance partielle ? Tout dépend d’abord de votre budget et de votre entourage, mais aussi du montant de la rente dépendance que vous jugez nécessaire. Ainsi, une rente dépendance partielle représente environ la moitié d’une rente dépendance totale.

Dans le cas où vous n’auriez pas d’aidants familiaux pouvant prendre en charge une partie des tâches que l’on ne peut réaliser soi-même en cas de situation de dépendance, optez plutôt pour les contrats présentant les rentes dépendance partielle les plus élevées. De même, les options d’aménagement du domicile ne sont peut être pas nécessaires au vu de la configuration de votre domicile : ne souscrivez pas une option aménagement du domicile si vous pensez que celui-ci n’en aura jamais besoin !

«

»

1 ping

  1. Quelle chance a-t-on de devenir dépendant avant sa mort : les probabilités » ASSURANCE DEPENDANCE

    […] devenir dépendant avant de mourir diminue logiquement avec l’âge. Les individus en âge de souscrire une assurance dépendance ont une probabilité relativement linéaire de devenir dépendant avant la mort (15% pour les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>