avr 24

Qu’est ce que les GIR (Groupe Iso Ressources) de la grille AGGIR ?

gir groupe iso ressources

A quoi correspondent les GIR de la grille AGGIR ?

Les GIR Groupes Iso Ressources représentent le degré ou la classification du niveau de dépendance d’une personne en perte d’autonomie. Les assureurs se basent sur cette règle, parmi d’autres, pour mesurer l’état de dépendance de l’assuré et déclencher leurs garanties.

Seuls les quatre premiers GIR ouvrent droit à l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie). Les GIR 1 et 2 correspondent à une dépendance totale, les GIR 3 et 4 à la dépendance partielle.

Le GIR 1 : concerne les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil ayant une dépendance totale, mentale ou corporelle et qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants ;

Le GIR 2 : comprend deux catégories de personnes :

  • les personnes confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la majorité des activités de la vie courante
  • les personnes dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités motrices. Ces personnes peuvent se déplacer et effectuer de manière partielle quelques fonctions de la vie courante comme la toilette et l’habillage par exemple.

Le GIR 3 : réunit les personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle.

Le GIR 4 : intègre deux catégories de personnes :

  • les personnes qui n’assurent pas leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer en intérieur. Elles doivent être aidées pour la toilette et l’habillage.
  • les personnes n’ayant pas de problèmes locomoteurs, mais devant être aidées pour les activités corporelles ainsi que pour les repas.

Le GIR 5 : correspond à une dépendance légère, dont les personnes âgées assurent seules dans leurs départements chez elles, s’alimentent et s’habillent seules. Ces personnes nécessitent une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

Le GIR 6 : regroupe toutes les personnes âgées n’ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

«

»

1 commentaire

  1. DEHON

    Bonsoir, pouvez vous me faire connaitre l’indemnisation pour dépendance GIR 2; remerciement. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>