avr 06

Le gouvernement nous « trompe » sur les dépenses consacrées à la dépendance

dépenses dépendance

Montant des dépenses consacrées à la dépendance : le gouvernement nous "trompe" dit la FNAPAEF

Dans un communiqué, la Fédération Nationale des Associations de Personnes Âgées en Établissements et de leurs Familles (FNAPAEF) accuse le gouvernement de « tromper » les Français sur le montant réel des dépenses publiques consacrées à la dépendance.

Dépendance : « On nous trompe sur le montant des dépenses »

Joëlle Le Gall, la présidente de la FNAPAEF indique dans le document : « On nous trompe sur le montant des dépenses consacrées à la dépendance« . Le communiqué conteste ouvertement les chiffres avancés par Roselyne Bachelot, l’actuelle ministre de la solidarité.

La ministre indiquait en début de semaine que l’État et les collectivités territoriales dépensaient déjà plus de 25 milliards d’euros au financement de la dépendance. Mais aussi que « les crédits de l’assurance maladie destinés aux personnes âgées dépendantes ont augmenté de 75% depuis 2007« .

Seulement 10 milliards seraient consacrés à la dépendance, et non 25 milliards

La FNAPAEF conteste vigoureusement ces chiffres, en précisant que « ces 25 milliards englobent les dépenses de santé prises en charge par la Sécurité Sociale et qui ne correspondent pas à l’accompagnement de la dépendance (médecine de ville, hospitalisation…)« . Quel est alors donc le vrai montant consacré au financement de la dépendance ? Mme Le Gall, présidente de l’association indique que « Le montant réel de l’accompagnement de la dépendance est d’environ 10 milliards dont 5,5 milliards consacrés à l’aide personnalisée à l’autonomie (APA)« .

Source : Le Figaro et communiqué de presse de la FNAPAEF

«

»

1 commentaire

  1. bloy

    Le fameux vaccin contre la grippe fait-il partie de cette somme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>