juin 06

Le blog d’informations de l’association SOS Dépendance

SOS Dependance

Blog de l'association SOS Dépendance

SOS Dépendance est une association de loi 1901 qui a pour objectif de défendre le droit à la dignité et à un projet de vie pour les personnes âgées dépendantes et leurs proches. L’association SOS Dépendance propose notamment une modification du cadre légal et intervient ponctuellement auprès des pouvoirs publics.

Les objectifs de l’association SOS Dépendance

Alors que le sujet de la dépendance devient une problématique des plus urgentes, l’association s’adresse à la fois aux personnes dépendantes, à leurs proches, aux aidants en éditant un blog à l’adresse suivante : http://lareformedeladependancedespersonnesagees.blogs.nouvelobs.com

Le blog de SOS Dépendance propose des éditos présentant les actions et les interventions de l’association SOS Dépendance. Une rubrique Dossier propose d’aller plus loin dans l’information relative à la perte d’autonomie.

Constat sur la gestion de la dépendance : « insuffisante, éclatée, bureaucratique »

L’association SOS Dépendance fait le constat suivant sur la dépendance :

  • la protection contre la perte d’autonomie est insuffisante, à la fois au niveau du nombre de place offertes en hébergement et dans l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie, dont la règle d’attribution est « rigide » et « complexe ».
  • la gestion de la dépendance est « éclatée et bureaucratique » . Cette critique fait référence à la décentralisation de la gestion de la dépendance, gérée par les départements et les collectivités territoriales.
  • la dépendance est victime d’iniquité, comme par exemple avec l’attribution de l’aide sociale en hébergement en maison de retraite (ASH)

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>