fév 16

GrippeNet.fr : outil de surveillance de l’épidémie de grippe sur le net

grippe net

GrippeNet.fr permet de suivre l'épidémie de grippe en temps réel sur le web

L’épidémie de grippe annuelle vient de démarrer en France. L’information a été confirmée par les 2 réseaux d’observation de la grippe : le réseau Sentinelles et le réseau Grog. Plus de 300 000 français se seraient déjà rendu chez leur médecin pour une consultation liée à l’état grippal.

On dénombre également 5 régions françaises qui sont déjà sévèrement touchées. Il s’agit des régions Auvergne, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon et PACA.

GrippeNet.fr permet de surveiller l’épidémie de grippe

En cette saison de grippe, l’INSERM, l’institut national de veille sanitaire et l’université Pierre et Marie Curie annonce le lancement d’un outil en ligne (GrippeNet.fr) permettant de déclarer sa grippe de façon anonyme et ainsi d’établir en temps réel une carte de France de la grippe.

Il existe déjà deux réseaux de surveillance de la grippe. Ils présentent notamment les cartes de France colorées que l’on nous présente dans les journaux télévisés ou dans notre quotidien préféré. Mais ces 2 réseaux de surveillance ont des limites :

  • la propagation de la grippe n’est pas accessible en temps réel
  • ils ne comptabilisent uniquement que les Français ayant consulté un médecin pour la grippe

GrippeNet.fr n’a cependant pas vocation à remplacer les systèmes existants, mais bien à les compléter. Il sera possible par exemple de mieux étudier le phénomène de propagation de la grippe saisonnière. Près de 3000 personnes sont déjà inscrites sur www.GrippeNet.fr

Le vaccin contre la grippe est pris en charge par votre mutuelle santé

Pour se protéger de la grippe, ce qui est particulièrement recommandé pour les personnes âgées, les personnes dépendantes et les aidants confrontés chaque jour à la perte d’autonomie, la meilleure solution est probablement le vaccin contre la grippe. La vaccination anti-grippe est possible chez votre médecin traitant, et la plupart du temps pris en charge par votre mutuelle santé ou votre compagnie d’assurance.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>