avr 10

Dépendance : Nicolas Sarkozy précise son programme

proposition dépendance sarkozy

Dépendance : Nicolas Sarkozy propose d'augmenter les plafonds APA et diminuer le reste en charge en cas d'hébergement en EPHAD

Après avoir annoncé la réforme de la dépendance à l’horizon 2013 lors d’une émission télévisée sur TF1, Nicolas Sarkozy a présenté plus en détails son programme à l’élection présidentielle en détaillant une série de 32 « propositions pour une France forte« . Dans la liste des propositions se trouve la fameuse réforme de la dépendance. Annoncée comme priorité du quinquennat 2007, reportée plusieurs fois pour cause de crise économique, la réforme de la dépendance est cette fois-ci annoncée pour une mise en œuvre en 2013.

Proposition pour la dépendance : maintien à domicile et diminution du reste à charge

Deux mesures phares accompagne cette proposition :

  • d’une part, le candidat à l’élection présidentielle propose « l’amélioration du maintien à domicile », favorisée par une augmentation des plafonds d’aide de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), sans toutefois préciser un montant chiffré. La semaine passée, François Hollande, le candidat PS, avait annoncé vouloir doubler le plafond de l’APA.
  • d’autre part, Nicolas Sarkozy propose une diminution du reste à charge en cas de domiciliation dans un EHPAD.

Un coût de la réforme de la dépendance estimé à 700 M€

Le montant de cette réforme de la dépendance est estimée à 700 millions d’euros par l’actuel président de la république. Une condition serait cependant appliquée à l’engagement de cette réforme de la dépendance : la France devrait retrouver un déficit inférieur à la barre symbolique des 3% du PIB, en raison de l’amélioration de la situation économique et de l’amélioration du déficit public.

Les initiatives des candidats à la présidentielle se multiplient ces dernières semaines : chacun y est allé de ses propositions pour la dépendance et les compagnies d’assurance et les mutuelles santé ont récemment planché sur la création d’un label garantie assurance dépendance.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>