sept 25

Dépendance : le 1er ministre envisage de mettre à contribution les retraités par l’alignement de la CSG

CSG réforme dépendanceLe premier ministre Jean-Marc Ayrault envisage de placer le taux de CSG des retraités en situation de payer des impôts sur celui des personnes exerçant une activité professionnelle.

Cet alignement de la CSG pour les personnes retraitées serait une des sources de financement de la prochaine réforme de la dépendance.

Pas d’augmentation de la CSG pour financer la dépendance en 2013

Le premier ministre vient d’annoncer que les prélèvements sur les retraités ne seraient pas alourdis en 2013. Aucune mesure n’est actuellement prévue sur ce point, bien que la Cour des Comptes pointe du doigt les avantages fiscaux dont bénéficient les retraités dans un rapport publié en milieu de mois de septembre.

La CSG des retraités devrait augmenter en 2014 pour la réforme de la dépendance

Dans le cadre de la réforme de la dépendance, les retraités seront cependant mis à contribution à partir de 2014. C’est en substance le message qu’a fait passer le premier ministre dans une interview donnée sur RTL. les retraités, comme le reste des français, seront mis à contribution au noms de la « solidarité intergénérationnelle« , en « en fonction des revenus de chacun ». Le gouvernement vient d’écarter le caractère obligatoire de la garantie dépendance privée.

En premier lieu, la mise à contribution des retraités concernerait la CSG, pour laquelle les retraités disposent d’avantages fiscaux selon leurs revenus : d’une CSG nulle pour les revenus les plus bas jusqu’à 6.6% pour les retraités aux revenus les plus confortables.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>