nov 26

Assurance crédit : que choisir entre contrat de groupe et contrat individuel ?

assurance créditLors de la souscription d’un crédit immobilier, il est désormais obligatoire d’assurer son prêt. Aujourd’hui, les emprunteurs ont le choix entre le contrat de groupe proposé par l’établissement de crédit lui-même ou le contrat individuel par le biais de la délégation d’assurance.

Opter pour l’assurance de groupe

Choisir l’assurance de groupe est une option classique permettant à un emprunteur d’assurer son crédit immobilier. En effet, il s’agit de l’assurance de prêt proposée par son établissement de crédit auquel il peut adhérer au moment de la souscription de son prêt immobilier.

Dans la majorité des cas, les emprunteurs choisissent cette option pour des raisons de commodité, mais il peut également arriver que ce choix provienne d’une méconnaissance des textes régissant l’assurance de prêt et de la possibilité de faire assurer son prêt dans un établissement autre que celui de son prêteur.

À titre d’information, le tarif d’une assurance de groupe reste le même pour tous les profils des emprunteurs, car il est négocié par l’établissement de crédit et la compagnie d’assurance. Par contre, le montant de la cotisation y afférente est calculé sur une moyenne basée sur le montant à emprunter. À noter qu’avant d’accorder un prêt immobilier, les établissements de crédit vérifient si le souscripteur se trouve dans une situation de surendettement.

Loi Lagarde : choisir librement entre l’assurance de groupe et la délégation d’assurance

Depuis le 1er juillet 2009, les nouvelles dispositions mises en place par la Loi Lagarde offrent aux emprunteurs la possibilité de souscrire l’assurance de leur prêt auprès d’un établissement autre que celui de leur prêteur. De plus, aucune disposition législative n’oblige un emprunteur à choisir l’assurance de prêt proposée par son établissement de crédit et ce dernier n’est en aucun cas autorisé à relever le taux de ce crédit si l’emprunteur en question opte pour la délégation d’assurance.

D’après les réformes apportées par cette loi, les établissements de crédit sont dans l’obligation d’informer les emprunteurs de la possibilité d’assurer leur prêt dans un autre établissement. Ces derniers pourront ainsi bénéficier de tarifs moins élevés que ceux proposés par la banque et de réaliser d’importantes économies.

Toutefois, la Loi Lagarde impose aux emprunteurs de souscrire une assurance de prêts proposant des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque.

Les avantages de la délégation d’assurance

Également connue sous l’appellation de « contrat individuel », la délégation d’assurance permet d’assurer son prêt dans un établissement autre que l’établissement de crédit. Un emprunteur pourra donc choisir l’assurance adaptée à son profil en faisant jouer la concurrence.

Pour ce faire, il devra recourir aux services d’un comparateur d’assurances de prêt en ligne et sélectionner celle qui propose les garanties optimales au meilleur prix. L’emprunteur pourra ensuite demander un devis personnalisé auprès de l’assureur dont l’offre  fournit plus de satisfaction client.

Par ailleurs, la délégation d’assurance est particulièrement avantageuse pour les primo accédants, car plus l’emprunteur est jeune et en bonne santé, moins il présente de risques pour l’assureur et par voie de conséquence le montant des primes peut être revu à la baisse.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>