sept 05

Sondage CSA pour Axa : l’Etat doit assumer le coût de la dépendance

prise en charge dépendance

75% des Français veulent que l'Etat prenne en charge la dépendance

L’institut de sondage CSA publie un sondage pour Axa sur la prise en charge du coût de la réforme sur la dépendance (1210 personnes de plus de 25 ans interrogées par téléphone). 75% des français indiquent que c’est à l’État de prendre en charge la dépendance.

L’état doit prendre en charge la dépendance

A la question « selon vous, qui devrait assumer le coût de la prise en charge des personnes dépendantes ? », les français répondent de façon assez tranchées :

  • 75% des personnes interrogées citent l’Etat,
  • 50% les assureurs,
  • 44% les personnes dépendantes elles-mêmes,
  • 34% l’Etat et les assureurs,
  • 32% l’Etat et les personnes dépendantes,
  • 24% les assureurs et les personnes dépendantes.

Une prise en charge de la dépendance difficile

80% des français interrogées connaissent au moins un cas de personne dépendante, que ce soit dans leur famille ou dans leur entourage. Seulement 30% des sondés indiquent pouvoir prendre en charge une personne dépendante de leur entourage. Il faut rappeler que le coût de la dépendance est élevé : 1800 euros par mois en moyenne pour un maintien à domicile et 2300 euros pour un placement en établissement spécialisé ou maison de retraite, et ceci indépendamment des différentes sources possibles de financement comme l’APA ou l’assurance dépendance.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>