sept 14

Réforme de la dépendance : « Pas besoin d’attendre la présidentielle »

Marie Anne Montchamp

Marie Anne Montchamp : "Pas besoin d'attendre la présidentielle"

Lors d’un entretien accordé à l’AFP, Marie-Anne Montchamp, la secrétaire d’Etat aux Solidarités, a jugé nécessaire un projet de loi sur la dépendance avant la présidentielle pour lancer une réorganisation du secteur. Le 24 août dernier, François Fillon avait présenté ce qu’il convient d’appeler maintenant le « plan Fillon », une série d’économies en raison de la crise, dont deux des mesures phares sont la mise en veille de la réforme de la dépendance et la taxation des mutuelles santé via le doublement de la TSCA de 3.5% à 7%.

Le milliard de Roselyne Bachelot pour la dépendance n’aurait pas réglé le problème

L’idée de Mme Montchamp est de lancer une réorganisation du secteur, notamment en améliorant la coordination des différents acteurs, précisant qu’ « il n’y a aucune raison de renvoyer cela après l’élection présidentielle ».
Elle poursuit : « le milliard d’euros n’aurait pas réglé le problème« . Ce milliard d’euros est le plan proposé par Roselyne Bachelot en juillet dernier.

Dépendance : pas assez de prévention dans les hôpitaux

Elle préfère proposer un « projet de loi non financier, mais structurel et technique » axé sur « la réallocation de moyens« , qui seraient transférés du secteur sanitaire (hôpitaux) vers la prise en charge des personnes âgées. Elle ajoute : « il faut désanitariser le système« , en développant par exemple « des stratégies et des structures pour sortir la personne de l’hôpital » et renforcer « des offres d’hébergement moins médicalisées« .

Où peut-on trouver les fonds nécessaires pour cette réorganisation ? Selon Marie-Anne Montchamp, 2 à 2,5 milliards d’euros seraient dépensés indûment à l’hôpital pour soigner les personnes âgées, faute de prévention et prise en charge en amont insuffisante.

Source : AFP

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>