août 30

Le report de la réforme de la dépendance inquiète les professionnels

Réforme sur la dépendance repoussée

Le report de la réforme de la dépendance

Après l’annonce la semaine dernière du report de la réforme sur la dépendance pour cause de plan Fillon, les professionnels s’inquiètent de la situation. Pour rappel, initialement prévue en juillet, puis en septembre, l’annonce de la réforme de la dépendance n’en finit plus d’être repoussée. Il s’agissait pourtant de l’un des sujets phares du candidat Sarkozy lors de son élection en 2007.

Les conséquences du report de la réforme de la dépendance

Selon un collectif de plusieurs fédérations, l’aide à domicile aurait perdu 8 700 emplois en 2010, soit près de 4% des salariés du secteur. Ce chiffre est confirmé par un rapport de la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale), indiquant également que plus de 370 structures et fédérations départementales disent être en difficulté financière.

Pour le président du conseil général de l’Ardèche, Pascal Terrasse, la mise en veille du milliard d’euros risque de faire disparaître jusqu’à 20 000 emplois (infirmières, aides soignantes et auxiliaires de vie). Pour la plupart des professionnels du secteur, le risque est de voir la réforme sur la dépendance repoussée sine die, car la présidentielle 2012 arrive à grands pas.

Source : AFP et La Croix

«

»

1 ping

  1. Report de la réforme de la dépendance : quelques réactions » ASSURANCE DEPENDANCE

    […] report de la réforme sur la dépendance n’est pas sans provoquer des réactions. Dans Les Echos, Claudy Lebreton, président de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>