juil 13

Des recommandations pour prévenir la dépendance.

Le sénateur André Trillard

Nous sommes déjà mi-juillet et toujours pas de grandes orientations sur la dépendance pourtant annoncées pour ce mois-ci. Celles-ci devraient avoir lieu à la rentrée. Ce délai n’est pas forcement dut aux mesures à prendre, qui semblent claires, mais bien aux moyens de financer cette réforme.

Le sénateur André Trillard doit normalement remettre aujourd’hui un rapport sur « la prévention de la dépendance ». Composé de dix recommandations, il préconise de « tendre vers un objectif ambitieux d’un gain de trois années en bonne santé à l’horizon 2025 ». Prolongeant ainsi l’espérance de vie sans incapacité. En 2008 elle était de 62.4 ans pour les hommes et de 64.2 pour les femmes.

André Trillard souhaite que le gouvernement lance une campagne nationale en faveur du bien vieillir. Concrètement il cherche à promouvoir l’activité des personnes âgées, car les inactifs « ont un risque de mortalité presque trois fois supérieur à celui des actifs ». De plus, il faut selon lui lutter contre les formes d’addiction dangereuses comme l’alcoolisme ou le tabagisme, mais aussi l’obésité tout en mettant en avant le dépistage du diabète ou encore de l’hypertension.

André Trillard propose aussi finalement : « de mieux soutenir les 4 millions d’aidant familiaux en instituant notamment un compagnonnage avec les professionnels de l’aide à domicile ».

 

«

»

1 ping

  1. Recommandations sur la dépendance : le rapport Trillard » ASSURANCE DEPENDANCE

    […] un rapport sur la prévention de la dépendance des personnes âgées, en formulant plusieurs recommandations sur la dépendance. Le rapport rassemble 10 propositions, détaillées ci-dessous. Le guide assurance dépendance […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>