août 18

Dépendance : la réforme de la dépendance annoncée à la rentrée

La réforme de la dépendance sera annoncée en septembre

Alors qu’elle était initialement annoncée au début de l’été, la présentation de la réforme de l’assurance dépendance par Nicolas Sarkozy avait été décalée en septembre, en raison notamment de l’actualité chargée. La date n’est pas encore connue, mais le président Sarkozy détaillera les 4 priorités retenues par le gouvernement pour la prise en charge de la dépendance. Les 4 priorités du gouvernement sont pour rappel :

  • appuyer les départements dans la prise en charge de la dépendance : l’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) est en effet supportée aujourd’hui par les départements.
  • promouvoir les services à domicile
  • faciliter l’accès aux maisons de retraite médicalisées pour les familles les plus modestes
  • développer et améliorer les possibilités d’aide familiale (« aidants familiaux »)

Alors que Roselyne Bachelot lançait il y a quelques semaines un appel à projets pour prévenir la perte d’autonomie, le contexte économique semble peu propice à des annonces phares. La réforme de l’assurance dépendance, qui se voulait ambitieuse au départ, sera peut être moins marquante qu’attendue : suppression de niches fiscales, nouvelle journée de solidarité, hausse de la CSG des retraités, etc. L’une des alternatives proposées, l’assurance dépendance obligatoire, avait été écartée par le gouvernement.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>