nov 15

AVQ et dépendance : la grille AVQ (Actes de la Vie Quotidienne)

grille AVQ

Quels sont les différents niveaux de la grille AVQ ?

La grille AVQ est une grille utilisée pour mesurer le niveau de dépendance d’une personne dépendante. AVQ est l’acronyme Actes de la Vie Quotidienne. Chaque AVQ (Acte de la Vie Quotidienne) permet d’évaluer le niveau de dépendance d’une personne. La grille AVQ est une alternative à la grille AGGIR. Elle peut être utilisée en complément de cette grille AGGIR pour déterminer le niveau de dépendance d’une personne, mais aussi pour le calcul de certaines indemnités ou prises en charge médicales (voir par exemple APA), ou encore dans le cadre d’une estimation d’une assurance dépendance, ou encore dans un comparatif de l’assurance dépendance.

AVQ : quelles sont les catégories d’AVQ ?

Les AVQ sont au nombre de 6 :

  • La toilette : capacité de satisfaire à un niveau d’hygiène et de toilette acceptable.
  • L’habillage : capacité de s’habiller et se déshabiller seul.
  • L’alimentation : capacité à se servir et à manger de la nourriture préparée préalablement.
  • La continence : capacité d’assurer les besoins, avec utilisation possible des protections prévues et des appareils chirurgicaux.
  • Le déplacement : pouvoir se déplacer à l’intérieur de son logement (surface plane ou aménagée), ou de s’en extraire en cas de danger imminent
  • Les transferts : pouvoir se déplacer d’un lit à une chaise ou un fauteuil, ou inversement

Les niveaux AVQ : niveau 1, niveau 2, 3, 4

Pour chacun des Actes de la Vie Quotidienne, on détermine ensuite sur une échelle de 1 à 4 la capacité de la personne dépendante à effectuer les AVQ (Actes de la Vie Quotidienne). Chacun de ces 4 niveaux doit se comprendre comme ceci :

  • Niveau 1 : Incapacité d’effectuer 2 AVQ sur 6
  • Niveau 2 : Incapacité d’effectuer 3 AVQ sur 6
  • Niveau 3 : Incapacité d’effectuer 4 AVQ sur 6
  • Niveau 4 : Incapacité d’effectuer 5 ou 6 AVQ sur 6

«

»

1 commentaire

  1. DIM courtage

    quel organisme ou quel médecin conseil détermine le niveau AVQ?
    La grille AVQ ne prend pas en compte la dégradation psychique et intellectuelle que subissent les malades d’alzheimer, ce qui signifie que cette dépendance se sera pas prise en compte dans le label que veut instaurer le gouvernement?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>